Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Chronique de la Résistance / Alain Guérin

En réponse à -4 -3 -2
-1Un gros machin hybride et cher de René CLAUDE

Et pourtant... de Thiriel le mardi 19 février 2008 à 13h05

*** Et qu'on ne vienne pas me dire que "c'est déjà pas mal pour un produit prime time destiné au grand public...". C'est indigne d'un service public car un truc comme ce téléfilm roman-photo méprise le public.***

Ben... j'vais l'dire quand même. ;-) Il y a je pense un décalage profond entre ce commentaire et la réalité de ce qu'un "grand public" peut assimiler en moins de deux heures sur une question aussi complexe.

Il n'y a aucun mépris justement, bien au contraire. Qui aura compris et retenu le moindre sous-entendu dans l'épisode de la rencontre Frenay - Moulin ? (parmi bien d'autres : les "Américains" libérant Marseille..). Dans le même ordre d'idée; eut-il fallu expliciter en vrac concernant la scène avec Rémy: Maurras, l'Action française, le Nationalisme Intégral tout en précisant que le 1er agent de la France Libre cherchera à réhabiliter Pétain après guerre ?

Bien sûr que non. L'exactitude, voire l'exhaustivité - si tant est qu'elle existât - et la subtilité d'analyse ne peuvent pas-être l'objet d'un tel documentaire, sauf à le destiner à un public ciblé et restreint et le rendre parfaitement inaudible en multipliant les pré-requis nécessaires à la compréhension. En revanche, combien de téléspectateurs curieux se plongeront cette semaine dans un ouvrage, nécessairement plus exigeant ou au moins plus détaillé sur la question ? Des milliers, sur plusieurs millions (?)

J'ai trouvé quant à moi ce documentaire globalement remarquable bien que - évidemment - très incomplet et discutable sur de nombreux points (et plus encore compte tenu de ce que j'ignore) ou usant parfois - loi du genre oblige - de raccourcis et d'emphase.

*** / ***

lue 799 fois et validée par LDG

décrypter

1 On pourra comparer... de René CLAUDE 19 févr. 2008 14h25
1 Un procédé récurrent de René CLAUDE 19 févr. 2008 14h57
2 PS : Dans le film diffusé hier soir... de René CLAUDE 19 févr. 2008 15h05
3 Je comprends ... de Thiriel 19 févr. 2008 16h43
4 Du détail ? Pas tant que cela de Nicolas Bernard 19 févr. 2008 17h26
5 Je suis OK de René CLAUDE 19 févr. 2008 19h12
6 Yeo-Thomas caricatural de Jacques Ghémard 19 févr. 2008 19h26
5 Bon... de Thiriel 20 févr. 2008 12h48

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message

sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

Participer à l'ensemble du débat sur Chronique de la Résistance

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes