Et à tout seigneur tout honneur... - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -2
-1Histomag février : critique d'une rubrique de Nicolas Bernard

Et à tout seigneur tout honneur... de Nicolas Bernard le lundi 18 février 2008 à 00h48

Il convient d'être juste, et signaler que l'interprétation la plus crédible de l'incendie du Reichstag émane de... François Delpla, qui avant de se mettre à défendre des théories farfelues (ex. : Himmler suicidé par les Britanniques) était capable dix ans auparavant de produire d'excellents travaux (F. Delpla, Hitler, Grasset, 1999, p. 189-208).

Selon lui, l'événement s'expliquerait par une manipulation sophistiquée de Hitler, qui inclut probablement Göring mais aucun autre leader nazi, et qui auraient (par le biais de faux communistes ?) manipulé Van der Lubbe (individu aussi marginal que vaniteux, fasciné par la violence). La rapidité de l'incendie ne résulterait pas nécessairement de l'introduction de produits inflammables, mais du fait que Van der Lubbe aurait été conduit par un complice aux endroits facilitant l'action du feu (les rideaux étant particulièrement dangereux à cet égard).

Hypothèse intéressante, qui montre à tout le moins que, contrairement à ce qu'on peut lire dans la rubrique "Le saviez-vous ?", l'affaire du Reichstag est loin d'être close.

*** / ***

lue 1368 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes