chapeau australien - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -3 -2
-1chapeau australien de Laurent Laloup

chapeau australien de Marc Eve le mercredi 28 novembre 2007 à 17h24

Le Mémoire d'Emile Fray dit:

"Pointe-Noire.
Toutes les troupes françaises ont débarqué à Pointe-Noire. Camions étaient en attente sur le quai pour le transfert d'un camp à la périphérie de la ville. Nous avons dit adieu à tous les soldats britanniques qui ont quitté à bord ont poursuivi leur voyage vers l'Asie.

Depuis 3 semaines, nous avons séjourné dans ce camp, au cours de laquelle nous avons de nouveau changé de chapeaux. Cette fois-ci, nous avons été émis avec la normale de style colonial "moelle casque", qui devait être porté en tout temps lorsque nous sommes allés dehors. Une autre question a été publié une longue bande de toison blanche, environ 6 pouces de largeur et 30 cm de long, qui doit être enroulé autour de notre taille avant de se coucher, afin de protéger nos reins de l'extrême froid la nuit.

M'Vouti.
Notre séjour dans le camp s'est déroulé sans incident, jusqu'au jour où nous avons reçu des nouvelles que la compagnie de Chemin de Fer Congo Océan nous avait invité à visiter tous une mine d'or au cœur de la jungle. Chacun d'entre nous ont eu le plaisir d'accepter l'invitation que nous avons ressenti ce serait une expérience très stimulante.

Le jour est arrivé pour visiter la célèbre mines d'or dans M'Vouti. Un train spécial a été ordonnée par les propriétaires du Chemin de Fer Congo Océan, les 200 d'entre nous dans grimpé, à la découverte de la 105 km de profondeur dans le cœur de la jungle.

Le chemin de fer a été construit à partir de Pointe-Noire à Brazzaville, à travers tout le Mayumbe forêt. On a 512 kilomètres de long, avec 92 ponts traversant des gorges profondes et 12 tunnels de couper à travers les montagnes. Ce fut un magnifique ouvrage de génie civil à travers de telles difficultés pays."

La photo est donc de la visite au M'Vouti. Le voyage ultérieur à Brazzaville a fait porter casques coloniaux.

C'est une histoire très intéressante, mais malheureusement la famille ont décidé de ne pas l'avoir mis sur l'internet: J'espère qu'ils changent d'avis.

Marc Eve.

*** / ***

lue 1226 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes