C'est la faute à Bonaparte ! - 1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France / Charles Onana

En réponse à -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Oui de françois delpla

C'est la faute à Bonaparte ! de Francis Deleu le vendredi 23 novembre 2007 à 16h53

Bonsoir,
Il s'agit bien de ce livre dont l'auteur, pour démontrer qu'il faut être de gauche en France, épouse constorsionnistement les thèses de la droite dure israélienne, sinon sur la nécessité d'un Etat palestinien, du moins sur le droit divin du peuple élu à vivre dans les parages. Sans s'aviser que cette logique conduirait, plutôt que de reconstruire Ground Zéro, à le rendre aux Indiens avec repentance en prime, sauf à considérer que leur dieux sont inférieurs à celui de la Bible ! (François Delpla)
J'm'en va acquérir le dernier né de BHL non point que j'adhère nécessairement à ses thèses mais parce que le style du romancier/philosophe me distraira des pensums des penseurs contemporains.
Le livre en question et le commentaire qui l'accompagne : "Ce grand cadavre à la renverse"
Quant à "Bruxelles-Halle-Vilvorde", qu'on me permette de dire en voisin que je trouve le sujet angoissant, et proche du précédent. Si la France, la Hollande, l'Europe et l'ONU agréaient un tel divorce, ce serait le signal pour tous les peuples de la Terre que tous les espoirs de remodelages ethnicistes sont permis, notamment sur le continent où la Belgique a été puissance coloniale. Fin de la démocratie et retour du féodalisme pour des siècles ! (François)
Très pertinent et la majorité des Belges en est consciente.

Par contre : "Et sourire d'Adolf dans ce qui lui sert de tombe"..... Grrrrrrr... François ! A ce sujet, par deux fois, je me suis énervé sur un forum voisin avec comme conséquence (opportune) la suppression du fil.
Le problème linguistique trouve son origine sous l'occupation française lorsque Napoléon imposa le français comme seule langue de l'administration, de la Justice, de l'Armée, de l'enseignement supérieur .... C'était voir émerger une classe dirigeante exclusivement francophones au détriment des néerlandophones privés de leurs droits les plus élémentaires. Mais nous sommes hors-sujet et les modérateurs sont impitoyables. Sautons donc quelques décennies et retrouvons le champ historique de LdG.
Les premières velléités séparatistes apparaissent dans les tranchées de l'Yser lors de la Première Guerre mondiale. L'armée belge comptait une majorité de Flamands (60%) commandée par une majorité de francophones incapables de s'exprimer en néerlandais et ce malgré la loi linguistique de 1913 instaurant le bilinguisme au sein de l'armée. On vit émerger un mouvement revendicatif le "Frontisme" dénonçant les discriminations linguistiques et réclamant plus de droits. Le "Frontisme" se radicalisa sous la pression des "activistes" flamingants et de la propagande de l'occupant allemand. Ces derniers, dès 1914 et le début de l'occupation du pays, menèrent une Flamenpolitik propre à séduire les Flamands et répondre à leurs revendications. Le pic revendicatif fut atteint le 22 janvier 1918, lorsque le Conseil de Flandre proclama l'indépendance de la Flandre. La vie politique et sociale en garderont les traces jusqu'à nos jours.

Enfin, si tu nous dis que le caporal Hitler était tapi dans les tranchées d'en face, il te faudra apporter des preuves solides pour démontrer son rôle dans l'émergence du Frontisme. §;-))

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1980 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes