Hit... but not sunk (yet) ! - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1De l'importance, pour moi, de ne pas faire cette confusion de Jacques Ghémard

Hit... but not sunk (yet) ! de Thiriel le mercredi 07 novembre 2007 à 15h31

Bonjour Jacques. Je ne saurais rajouter grand-chose aux explications déjà données. Pour le titre, figurez vous que par le plus grand des hasard ma première idée d'accroche était bel et bien "Libérateurs et libérés, les retrouvailles françaises" transformée ensuite après relecture attentive du texte de M. Simonnet dont les explications liminaires m'ont paru tout à fait explicites, en tout cas bien plus que ce qu'il est possible de lire parfois à ce sujet.

Car au final, l'objet essentiel du texte, la 2e DB, fut-elle "grossie de troupes nord-africaines" peut sembler se suffire à lui-même en renvoyant inévitablement à l'image de son chef, à la "colonne Leclerc" et au "serment" de Koufra ... donc aux authentiques FFL.

Facilité ? Sans doute et ce d'autant plus que la césure ne constituait en rien le coeur de la problématique du texte comme je l'ai déjà rappelé. Mais je comprends d'autant mieux vos réserves que je fréquente ce site depuis longtemps déjà. Engager la légèreté de l'auteur sur ce point me paraît toutefois un peu cavalier. Au pis relaie t-il (relayons nous) un certain amalgame qui a d'autant plus fait flores depuis la Libération qu'il a été martelé pour servir la réconcialiation nationale. Pour être juste, si nombre de combattants étrangers à la "vraie" France Libre ont servi sous Leclerc, les authentiques combattants qui en sont issus sont néanmoins là, et bien là. Finalement, leur image aura absorbé celle des "Africains", pas le contraire, et parvenus à Strasbourg, qui remettra en cause le serment que pourtant bien peu on prêté, y compris nombre de FFL "tardifs" ?

Se poserait également si l'on voulait creuser un peu des questions plus polémiques et moins "administratives" comme de savoir quelle est la différence fondamentale entre un soldat d'Afrique "légaliste" par sens borné du devoir ou par crainte de franchir le pas de la dissidence ouverte mais ne rêvant dans l'ombre que de revanche et un engagé "chez de Gaulle" au moment de la campagne de Tunisie ? Le premier mérite t-il vraiment la qualification de "Vichyste" avec tout ce qui s'y rattache et le second de Français Libre au sens "ayant refusé la défaite de 40" ?

Mais je déborde un peu.

Bref, dont acte... Je tâcherai d'être encore plus attentif à l'avenir.

Amicalement
V"Thiriel"B

*** / ***

lue 1012 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes