Ici en vidéo et en pdf
Si je crois possible l’Union de la Méditerranée, c’est bien parce que nous avons en partage des convictions et des valeurs : le pluralisme, la tolérance, la diversité, le respect de l’autre, l'engagement pour le dialogue et pour la paix. Ici, au Maroc, ces mots ont un sens et une réalité depuis longtemps. Que feu le Roi Mohammed V ait été fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle le montre : aux heures sombres de notre histoire, lorsque l’Europe était ravagée par l’intolérance et par la haine, où donc les valeurs fondatrices de liberté et de respect de la dignité humaine ont-elles trouvé refuge, si ce n’est, en particulier, en Afrique du Nord ? Où se sont livrés les premiers combats de la France Libre, si ce n’est sur cette terre d’Afrique, qui avait déjà sacrifié nombre de ses enfants pour défendre la France durant la Première Guerre mondiale ?
Bon, il y a une ambigüité "cette terre d’Afrique" peut désigner le bout de terre d'Afrique particulier cité plus haut, ou bien l'Afrique en général.
Mais par contre dire "où donc les valeurs fondatrices de liberté et de respect de la dignité humaine ont-elles trouvé refuge, si ce n’est, en particulier, en Afrique du Nord" c'est faire bien des honneurs à Weygand, non ?
Décidément, il faudrait que L'Élysée recrute un historien, non ?
Amicalement
Jacques |