Vieux débat : le goulag en puissance chez Marx ? - La Violence de guerre : 1914-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Violence de guerre : 1914-1945 / Collectif

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1De Marx à Staline... de d.zambon

Vieux débat : le goulag en puissance chez Marx ? de René CLAUDE le jeudi 11 octobre 2007 à 10h53

J'ai pris part à plusieurs débats houleux sur la question : le goulag est-il déjà en puissance chez Marx ? A ce jour, je n'ai pas eu/lu de réponse satisfaisante ...
Vers 17/18 ans, Ania Berger, une traductrice pointue qui est aussi la maman de Jacob Berger (cinéaste), donnait des cours d'éco-politique le soir à un petit groupe de collégiens (lycéens en Suisse) dont je faisais partie. Nous avons eu des heures très chaudes sur la question : le goulag et les massacres des minorités, des dissidents et de citoyens ordinaires sont-ils déjà contenus en puissance dans les écrits politiques du philosophe ? Si chez Lénine et Trostsky, c'est oui, chez l'auteur du Capital, on ne parvint pas à trancher. A l'époque, on découvrait les charniers des khmers rouges, ce qui rendait la question plus pertinente encore. Les marxistes-léninistes du groupe insultaient ses éléments déviants auxquels j'appartenais en raison du doute que je plaçais - et place encore - au cœur de toute réflexion sur la condition humaine et les moyens de l'améliorer. Au nom du bonheur et de l'avenir radieux, de tels crimes furent commis qu'il est difficile de ne pas remonter jusqu'à Marx quand on pose la question : l'élimination d'une classe par une autre est-elle à prendre dans son sens brutal et sanglant ou pas ?
Cordialement.

RC

*** / ***

lue 1727 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes