Histoire tangible ! - Le Dossier Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 15 janvier 2009 à 17h13

Le Dossier Hitler / Henrik Eberle et Matthias Uhl

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1ce n'est pas une biographie de d.zambon

Histoire tangible ! de Francis Deleu le mercredi 10 octobre 2007 à 15h24

Bonjour David, bonjour à tou(te)s,
Désolé, mais une biographie digne de ce nom ne peut se limiter, pour le personnage ici présenté, à 1937. Que l'auteur ait relaté "l'ascension d'Hitler", soit, mais on ne peut considérer objectivement l'oeuvre comme une biographie. Pour moi, c'est de l'histoire immédiate (David)
Au delà des habituelles (mais toujours amicales rosseries) visant notre "tête de Turc" favorite, le livre de Beucler, publié en 1937, se limitait forcément à 1937. Histoire immédiate ? Sans doute, quoique remontant à la naissance du dictateur dans un village autrichien.
- L'intérêt du livre se situe dans la perception qu'avaient les contemporains de l'époque, les intellectuels Allemands mais aussi les chancelleries d'un individu caricaturé à la manière du "dictateur" de Charlie Chaplin.
Petit exemple ! Déjà en préface du livre :
(...)Diplomates optimistes et gens du monde peu au courant des enjouements populaires ne voyaient pas dans le National-Socialisme qu'un mouvement d'ordre mystique, destiné à racoler, puis à promener en camion, les mécontents, les chômeurs et les voyous, un mouvement somme toute assez comparable, quoique plus ample, à ces manifestations de miséreux et d'écervelés qui avaient secoué les campagnes et assourdi les villes allemandes depuis l'abdication de Guillaume II. Briand et Laval venaient d'être reçus presque chaleureusement à Berlin; on parlait pour la première fois d'un rapprochement possible avec l'Allemagne, et notre ambassadeur eut même pendant quelques semaines la conviction que l'on pouvait négocier utilement sur des bases raisonnables avec le chancelier Brüning. (...)
- Autre intérêt du livre : la clairvoyance d'un romancier qui dévoile la figure diabolique de Hitler et qui annonce - implicitement - les cataclysmes à venir. Histoire immédiate bien sûr mais proche d'une réalité tangible et éloignée de certaines hypothèses ou supputations qui font florès de nos jours.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3029 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes