Mémoires d'un agent secret - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Recherche concernant Jeannette Guyot de Jacques Ghémard

Mémoires d'un agent secret de Francis Deleu le vendredi 07 septembre 2007 à 19h40

Bonsoir,

Quelques informations connues probablement par notre correspondant mais qui pourraient intéresser nos lecteurs !
La source : le monumental ouvrage de Remy, "Mémoires d'un agent secret de la France Libre",
Remy en parle pour la première fois au Tome 2 (Le second livre du courage et de la peur - Octobre 1941-Juin 1942 )

- Au répertoire des noms:
GUYOT (Mlle Jeannette) - Travaillant au côtés de César, cette très jeune fille fera preuve d'une surprenante intrépidité, manifestant un inlassable dévouement. Pseudonyme : JEANNETTE

- aux pages 210/211 : Un agent de la France Libre (Lenfant) ayant été arrêté par la Gestapo.
Il est quelqu'un d'autre à mettre à l'abri. Craignant que la Gestapo ne juge que la femme de notre ami Lenfant puisse constituer une bonne prise, je demande à César de la faire passer en zone libre avec son petit garçon.
- Rien de plus facile. Jeannette l'accompagnera.
- Qui ça Jeannette ?
- Si vous voulez bien me faire l'honneur de venir prendre le café chez moi cet après-midi, je vous la présenterai.
Je reconnais tout de suite pour l'avoir vue chez Jeff trois mois plus tôt Jeannette Guyot qui, dans son appartement de la rue Verniquet, m'offre de délicieux gâteaux de sa confection. Très douce et jolie, avec de grands yeux noirs, cette petite Bourguignonne répond timidement à mes questions avec un charmant accent du terroir. Son courage étonnera un jour prochain nos amis les plus difficiles.
- Quand partirez-vous, Jeannette ?
- Après-demain ou même plus tôt, monsieur, si voulez.
- Ce sera très bien.
Je poursuis la lecture (6 volumes et pas d'index) à la recherche d'informations sur Jeannette Guyot.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2416 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes