Effectivement... - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -2
-1La bombe atomique allemande: mythe ou réalité? de Francis Deleu

Effectivement... de Nicolas Bernard le mardi 07 août 2007 à 16h43

Les recherches nucléaires allemandes mèneront à l'impasse, faute de motivation des savants allemands menés par Werner Heisenberg. Le 4 juin 1942, ils avaient convaincu Albert Speer, Ministre de l'Armement, que la fabrication d'une Bombe n'était pas envisageable. A l'inverse d'un Von Braun, ils ne sauront pas mobiliser les autorités.

Résultat des courses ? En janvier 1945, une première expérience de fonctionnement de pile atomique va tourner court, au sein de l'Institut Kaiser-Wilhelm à Berlin, les Allemands ayant du au dernier moment démanteler les installations du fait de la percée soviétique sur la Vistule. Les scientifiques reconstitueront une ébauche de réacteur dans une grotte située près du petit village de Haigerloch, dans la région de Hechingen, mais l'expérience sera un échec : le taux de multiplication des neutrons grimpe certes à la plus importante hauteur jamais enregistrée par les physiciens allemands (670 %) mais restera encore loin du niveau exigé pour entraîner une réaction en chaîne. L'eau lourde, élément essentiel pour une telle expérience, manqueait - conséquence du raid de Vemork de février 1943.

La question à se poser est de savoir si ce manque de motivation des atomistes serait lié à des considérations politiques, devant la perspective de confier l'arme absolue à Hitler. Thomas Powers, dans Le mystère Heisenberg (Albin-Michel, 1993), conclut que Heisenberg aurait cherché à décourager toute recherche en ce sens, aussi bien en Allemagne que chez les Alliés, par crainte d'ouvrir la boîte de Pandore. Il ne s'en serait pas vanté après la guerre par souci d'éviter toute prise de bec avec sa patrie, qui aurait pu lui reprocher sa "trahison".

*** / ***

lue 1312 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes