Pas faux, disons un peu exagéré... - BIR-HAKEIM - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

BIR-HAKEIM / Général Koenig

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Bon alors tout ça serait faux ? de Jacques Ghémard

Pas faux, disons un peu exagéré... de 13emeDBLE le samedi 28 juillet 2007 à 16h56

Bien évidemment les situations de "What if" (que se serait-il passé si ?) sont par définition insolubles.

Mais les forces qui combattent à Bir Hacheim ont bien changé à El Alamein... Elles n'ont même plus grand chose à voir ni du coté de l'Axe , ni du coté Allié.

En outre, l'effet psychologique et stratégique principal de la période, c'est d'abord la chute de Tobrouk, qui a un lourd impact sur les deux camps...(abandon de l'opération "Hercules" contre Malte, Ritchie est viré et Auchinleck prend les choses en main en rameutant tous les renforts dispos et même ceux pas dispos comme la 9th australian division qui devait repartir dans le Pacifique et qui va se retrouver à El Alamein au grand dame du gouvernement australien...).

Bir Hacheim est un évènement à vocation essentiellement franco-françaisen (je répète que ceux-ci ne remet pas en cause le courage et la valeur des défenseurs de ce point d'appui).

Par conséquent et je m'en expliquerai par écrit dans mon futur travail (cet échange me donne des pistes de réflexions intéressantes merci pour cela ;-)), dire que la résistance de Koenig a influencé El Alamein, c'est comme dire que la résistance de Best Litovsk a impacté la contre-offensive soviétique devant Moscou (j'exagère à peine). Bien sûr qu'il y a une influence, mais elle est encore plus diluée qu'une gélule homéopathique dans l'Atlantique Nord...(le célèbre "effet papillon").

Maintenant si vous voulez jouer au jeu du "What if", pourquoi pas ?

Imaginons Koenig se rendant aux allemands.... Tout d'abord ce n'est pas bon pour la France Libre (pas sûr que les anglais soutiennent autant De Gaulle face à Giraud et Roosevelt, cf un autre post "mémoires du fils de Roosevelt" du forum LdG à la lecture duquel je me suis régalé !)

Mais surtout, cela veut dire que la bataille du chaudron ("Kessel") de Got el Uaeb (destruction de la 150ème Inf Brigade) n'aurait pas eu lieu et que la percée allemande aurait été bien plus rapide et moins difficile. La Victoire se serait alors décidée beaucoup plus vite pour l'Axe.

Ceci signifie aussi que les pertes alliées étant plus légères, la défense de Tobrouk aurait pu en être renforcée, avec le risque de la réédition de la situation de 1941... et pas de El Alamein du tout !

C'est bien sûr une simple hypothèse de "What if"...

Parfois les chemins qui mènent à la Victoire finale sont parsemés d'échecs tactiques...

Amicalement,

CM

*** / ***

lue 1808 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Argl ! Mais alors ... de Jacques Ghémard 28 juil. 2007 18h22
2 non ce n'est pas si simple... de 13emeDBLE 28 juil. 2007 19h25
3 A vos kiosques ! de Francis Deleu 28 juil. 2007 19h46
4 ... de 13emeDBLE 29 juil. 2007 10h01
4 ben alors ? de 13emeDBLE 24 août 2007 23h13
5 Pas encore reçu... de Nicolas Bernard 26 août 2007 12h53
6 je n'en doutais pas... de 13emeDBLE 26 août 2007 16h14
7 Oh, mais il y en aura, des commentaires de Nicolas Bernard 27 août 2007 02h28


 

Participer à l'ensemble du débat sur BIR-HAKEIM



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes