Le piège des mots - De Gaulle, Israël et les Juifs - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle, Israël et les Juifs / Raymond Aron

 

Le piège des mots de Jacques Ghémard le dimanche 22 juillet 2007 à 22h15

Bonsoir,

Je rebondis sur la contribution de Francis dans laquelle il citait Jean Daniel :

Ce qui heurte alors de nombreux Juifs qui, comme moi, se sont engagés à se côtés, c'est l'emploi du terme "peuple" au singulier. Pour des hommes comme Joseph Kessel, Romain Gary, Georges Boris et Léo Hamon, qui l'ont rejoint très tôt après l'appel du 18 juin, le peuple auquel ils pensent appartenir, c'est le peuple français. Que de Gaulle distingue entre ses compagnons, voilà ce qui les a choqués et ce qui m'a choqué. Je trouvais que de Gaulle n'avait pas le droit, lui qui avait été entouré de Juifs français dans la Résistance, d'enfermer les Juifs français dans une appartenance inconditionnelle à l'Etat d'Israël.


Je viens de télécharger un vieux bouquin sur Europeana, L'antisémitisme : son histoire et ses causes / Bernard Lazare ; étude d'André Fontainas / Lazare, Bernard (1865-1903), 1934

Je n'ai pas bien compris de quand il date, je pense que 1934 est une date de réédition ???

Mais j'y ai trouvé ces phrases :

Qu'entend-on communément par nation ? Selon Littré, une nation est une « réunion d'hommes habitant un même territoire, soumis ou non à un même gouvernement, ayant depuis longtemps des intérêts assez communs pour qu'on les regarde comme appartenant à la même race ». A cette définition de la nation, Littré oppose celle du peuple : «multitude d'hommes qui, bien que n'habitant pas le même pays, ont une même religion et une même origine ».


Il me semble donc que si Jean Daniel avait relus les définitions de ces deux mots dans un vieux Littré, ils n'aurait pas été heurté et aurait pensé que l'on pouvait faire partie à la fois de la nation française et du peuple juif.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1073 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes