Portrait de Giraud - Mémoires - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoires / Jean Monnet

En réponse à
-1Le choix de Monnet comme conseiller politique du général Giraud de Francis Deleu

Portrait de Giraud de Francis Deleu le lundi 25 juin 2007 à 21h56

Bonsoir,

Chacun connaît ma prédilection pour les portraits, toujours savoureux, du général Giraud. Je ne résiste donc pas à vous proposer celui brossé par Jean Monnet.

Jean Monnet, invité par Roosevelt pour seconder le général Giraud, quitte les Etats-Unis le 23 février 1943. Après de longs détours, il débarque à Alger le 27 février. Sa première visite sera pour le général Giraud qu'il ne connaissait pas.

*** (...) je savais à l'avance tout ce qu'on pouvait savoir de lui, et qui tenait en quelques mots ; un homme de grande allure, au regard clair et vide, conscient de son prestige d'officier héroïque, intraitable sur les problèmes militaires, hésitant sur tous les autres. ***

En bon diplomate, Monnet poursuit :

*** Je ne porterai pas de jugement sur son intelligence qui était celle d'un général formé longtemps aux affaires du désert et enclin à la simplification. Il avait montré sa force d'âme en s'évadant au cours des deux guerres pour continuer à combattre l'ennemi. Il ne pensait qu'à reconstituer son armée défaite, sans en changer la structure ni l'esprit. ***

Monnet poursuit en donnant la parole - comble d'une férocité mâtiné de bienveillance - à Giraud lui-même :

*** Pour le reste, il s'est lui-même décrit avec une sincérité touchante : "Sur le plan politique, j'ai été d'une incompétence, d'une maladresse et d'une faiblesse inconcevables. Chacun son métier, les vaches seront bien gardées" ***

Et Monnet de cerner le caractère du général Giraud en laissant entrevoir la manière dont il le conseillerait :

*** Ce défaut de confiance en soi pour tout ce qui était extérieur au domaine de l'armée le rendait ouvert aux influences en dépit de son caractère obstiné. Je compris aussitôt ce qu'il fallait respecter dans son obstination et ce que l'on pouvait diriger dans ses hésitations. ***

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 713 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes