Tillon et le manifeste du 17 juin 40 - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Enfin, Jacques ! de françois delpla

Tillon et le manifeste du 17 juin 40 de Francis Deleu le jeudi 17 mai 2007 à 17h32

*** Tillon est en train de créer les FTP, en tant que groupes de protection de ces mêmes distributeurs de tracts. Et comme chacun sait, Tillon, c'est celui qui cherche dès le premier jour à entraîner les autres sur une ligne nationale.
Ce que disent ces tracts, il faudrait aller voir le dossier, s'il existe, pour le savoir exactement mais la ligne du moment est connue : contre le capitalisme en général et français en particulier, anglais également, l'allemand étant passé sous silence, et bas les pattes devant la grande URSS.
***

Bonsoir François,

S'il s'agit du manifeste du 17 juin 1940 de Charles Tillon à Bordeaux, il est ici en fac-similé :
Et pour les adeptes de l'archivage, en texte :

Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini : l'Espagne, l'Autriche, l'Albanie et le Tchécoslovaquie... Et mainte­nant, ils livrent la France. Ils ont tout trahi.
Après avoir livré les armées du Nord et de l'Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir avec le concours de Hitler, livrer le pays tout entier au fascisme. Mais le peuple français ne veut pas de l'esclavage, de la misère, du fascisme. Pas plus qu'ils n'ont voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre : uni, il sera la force.
- Pour l'arrestation immédiate des traîtres ;
- Pour un gouvernement populaire s'appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du Parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, s'entendant avec l'URSS pour une Paix équitable, luttant pour l'indépendance natio­nale et prenant des mesures contre les organisations fascistes.
Peuple des usines, des champs, des magasins et des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldat, marins, aviateurs encore sous les armées,
UNISSEZ-VOUS DANS L'ACTION.


Le manifeste de Tillon est publié à Bordeaux alors que la direction parisienne du PC négocie avec les Allemands. Le texte de Tillon est à mettre en parallèle avec la déclaration d'intention du 20 juin 1940 :

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1386 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes