Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Et les autres livres cités

La description de ce livre

Notes de Guerre / Général de Monsabert

Monsabert et le complot monarchiste ? de Francis Deleu le lundi 30 avril 2007 à 22h56

Bonsoir,

Toujours occupé à essayer de dénouer ou plutôt à me noyer dans l'incroyable enchevêtrement des "folles" journées de novembre et décembre 1943 en AFN, je suis tombé sur un fait aux apparences anodines.

Nous savons que le comte de Paris fut pressenti pour prendre la tête du pouvoir après "l'élimination" de Darlan. Albert Kammerer, "Du débarquement africain au meurtre de Darlan", relate en long et en large toutes les péripéties qui ont émaillé les préparatifs du complot monarchiste. Notons une petite phrase qui interpelle (page 611) :

*** Henri d'Astier, grâce à un permis de circulation pour une voiture et ses passagers, délivré par le général de Monsabert, comme chef du corps franc créé depuis quelques jours par le général Giraud, fit chercher le prétendant par Cordier [1] à Oudjd, où le prince était venu par ses propres moyens. La frontière algérienne, grâce à de faux papiers, fut franchie sans encombre. (...) *** [2]

Question à Frédérique ! Le général de Monsabert fait-il allusion directement ou indirectement à sa possible participation au "complot monarchiste" ?

Bien cordialement,
Francis.

[1] Il s'agit de l'abbé Cordier qui arma le bras de Bonnier de la Chapelle, meurtrier de Darlan.
[2] souligné par mes soins.

*** / ***

lue 1286 fois et validée par LDG

décrypter

1 je vais vous chercher çà..... ;-) de Leon 01 mai 2007 10h10
1 Et Esperia? de arcole 01 mai 2007 11h14
2 Oui, nous en avons parlé ici: de Leon 01 mai 2007 11h29
1 Extrait de NdG Monsabert : Darlan de Leon 01 mai 2007 17h45
2 Quelle personnalité que le général Goislard de Monsabert ! de Francis Deleu 01 mai 2007 18h29
2 "Special detachement " de Laurent Laloup 01 mai 2007 18h58
3 Contente de voir que ce personnage passionne ! de Leon 01 mai 2007 20h13
3 Je crois que Monsabert fait erreur. de Laurent Laloup 21 déc. 2009 13h50

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message

sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

Participer à l'ensemble du débat sur Notes de Guerre

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes