Jean-Marc Berlière planche depuis 20 ans sur les archives de la police française (ou plutôt DES polices françaises). Il a signé le commentaire (pertinent) et a assuré la présentation (aisée) d'une série documentaire rééditée ces jours-ci. J'en ai déjà parlé dans les Brèves; je dépose aussi le texte dans ce fil consacré à son livre sur les polices de Vichy :
En 2004, l'historien spécialiste de la police française Jean-Marc Berlière signait le commentaire d'une série en quatre épisodes réalisée par Eric Pittard et Michel Kaptur :
Histoire de la police française. Mythes et réalités de Louis XIV à nos jours, un coffret de 2 DVD édité par Jacques Kirsner , 13 Production, JEM Prod et l'INA. Cette série comporte des entretiens avec des historiens pointus, des archivistes, des politiques et des cadres de la police. Certaines périodes sont illustrées par des images d'archives et des textes historiques fondateurs. Mais à la place de navrantes séquences reconstituées peu inspirées qui plombent trop de bons docus, un choix judicieux : des extraits de classiques du cinéma français pour illustrer les problèmes liés à l'organisation et le contrôle des forces de police par les différents régimes, de la monarchie absolue à la Ve République.
La recherche d'une force de contrôle du bien public au service de la paix civique - donc des citoyens - fut au cœur de l'utopie des révolutionnaires de 1789. Elle marqua une vraie rupture historique avec les polices du Roi. Depuis, chaque régime a voulu faire de la police un outil de surveillance et de répression à son image. La France a connu les expériences les plus audacieuses, comme celle de confier la Sûreté à Vidocq, un ex-bagnard, et les plus inquiétantes comme la Milice meurtrière de Darnand au service de la collaboration d'Etat du régime crépusculaire de Vichy. Une série remarquable sur un sujet toujours d'actualité, à (re)voir plus particulièrement en cette période électorale.
Extraits et achat en ligne :

Sur wikipedia :
