Discutable - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -21* -20* -19* -18* -17* -16* -15 -14 -13 -12 -11 -10* -9 -8 -7 -6 -5 -4* -3 -2
-1Prudence ! encore un fois de Jacques Ghémard

Discutable de Nicolas Bernard le mercredi 28 mars 2007 à 14h41

Voici la phrase : "Après avoir falsifié le contenu de mon Les secrets de l'affaire Jean Moulin et m'avoir accusé, entre autres gracieusetés, de faire partie des "gens qui vivent à genoux", elle a, je cite [...]"

Elle est précédée par cette phrase : "La déclaration de Lucie Aubrac est dans le Dauphiné libéré du 24 novembre 1998."

Jacques Baynac résume donc l'article, lequel décrit sa thèse en quelques mots. Et l'accusation de falsification est claire et nette. Or, d'une part il y a simplement raccourci sémantique (mais Jacques Baynac aime bien accuser les autres de mensonge et de faux, là où il y a trou de mémoire et faute de frappe), de l'autre il se révèle que c'est l'auteur de l'article, et pas Lucie Aubrac, qui a résumé ladite thèse.

Si Jacques Baynac avait voulu causer de commentaires antérieurs, il l'aurait signalé, car en ce cas (et en ce cas uniquement), sa phrase prête fortement à confusion. Ou alors, qu'il prenne des cours de français, mais je pense - et là, c'est un compliment - qu'il n'en a pas besoin, vu la qualité de son style littéraire (en tous cas dans ses ouvrages).

*** / ***

lue 1334 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes