Questions Japon - L'armée de l'empereur - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'armée de l'empereur / Jean-Louis Margolin

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Merci et bienvenue sur ce forum de Nicolas Bernard

Questions Japon de Jean-louis Margolin le samedi 10 mars 2007 à 10h45

Merci de votre intérêt pour mon travail. Ceci dit je vais sans doute vous décevoir dans mes réponses. D'abord parce que j'ai plus ou moins développé l'ensemble de ces sujets dans mon livre, et n'ai -vous le supposez bien- que peu d'éléments nouveaux à y ajouter. Ensuite parce qu'il me faudrait au strict minimum écrire un message d'une douzaine de pages ! Pas le temps, là je retravaille sur le communisme chinois, autre grand pourvoyeur d'Hadès. Donc, de manière lapidaire:
1)Yamashita et Homma n'étaient pas assoiffés de sang, n'empêche qu'ils ont au minimum laissé accomplir des crimes de guerre de grande ampleur, dont ils étaient bien évidemment informés. Selon un auteur japonais (cité ds le livre) Yamashita aurait de plus été un des initiateurs des sinistres opérations "Trois-tous" en chine. Ceci dit, il fut condamné pour le sac de Manille, qui lui fut accompli en dépit de ses ordres explicites d'évacuation...
2)Si je puis dire, le cas d'HH est un peu analogue: sûrement pas de cruauté personnelle, mais une adhésion sans complexe aux buts hégémoniques de la politique japonaise, et une concentration presque exclusive sur la préservation de la dynastie impériale, au mépris de toute autre considération (y compris le sort du peuple japonais). De plus on sait désormais qu'il fut non seulement informé quotidiennement de l'ensemble des opérations militaires, mais qu'il participa très souvent à leur planification de détail. Donc, au minimum par abstention, il est pleinement responsable de très nombreux crimes de guerre ou contre l''humanité.
3)Pour le dire vite, j'ai tendance à renvoyer dos à dos révisionnistes japonais et nationalistes coréens sur la question des femmes de réconfort: des deux côtés ils mentent comme des arracheurs de dent... et il est dommage que la presse occidentale donnent systématiquement raison aux seconds. De plus le Japon a présenté en 93-94 (certes avec un retard insupportable) des excuses complètes sur la question, et a proposé une procédure réaliste d'indemnisation, rejetée par les organisations coréennes au profit de revendications maximalistes qu'elles savaient irréalisables (comme des poursuites judiciaires contre l'ensemble des responsables du phénomène). Du coup les dernières femmes -utilisées comme de véritables pions- sont en train de mourir, sans avoir rien reçu... C'est sans doute ça qui vous a surpris !
4)Sur Nankin, j'ai écrit 40 pages... plus un article plus synthétique librement accessible sur le Net (site "perspectives chinoises") Des questions précises?
5)Là encore, sur Tojo, que voulez-vous savoir précisément? Je ne sache pas que son rôle soit particulièrement mystérieux ou discuté.

Au fait je parle du bouquin lundi 12 à 13H30 sur France-Inter ("2000 ans d'histoire").

Bien cordialement,

JLM

*** / ***

lue 893 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes