La liste n’est pas complète.
-- BERRY Paul Quartier Maître Fusilier 1er B.F.M.
-- CANARD Marcel Second Maître Fusilier 1er B.F.M.
-- CHAUMEIL Louis Quartier Maître Radio 1er B.F.M.
-- COSTA Jean Quartier Maître Fusilier 1er B.F.M.
-- DERREZ Robert Quartier Maître Radio 1er B.F.M.
-- DIDOU Armand Quartier Maître Mécanicien 1er B.F.M.
-- HARTMANN René Matelot Fusilier 1er B.F.M.
-- LASBORDES Charles Matelot Sans Spécialité 1er B.F.M.
-- MALESIEUX Pierre Second Maître Mécanicien 1er B.F.M.
-- VALIN Jules Matelot Fusilier 1er B.F.M.
-- SUSSONI Sergent Chef B.M.2
-- FAAURU Taputaata 2ème Classe 1er B.P.
-- MANEA Noho 2ème Classe 1er B.P.
-- MARUHI Henri 2ème Classe 1er B.P.
-- PUNU Taua 2ème Classe 1er B.P.
-- TAUPUA Taihoropua 2ème Classe 1er B.P.
-- TENATAFAARERE Tepua 2ème Classe 1er B.P.
-- TERIITEHAU Marama 2ème Classe 1er B.P.
-- TEUIRA Zelubapela 2ème Classe 1er B.P.
-- TIAORE Tinomana 2ème Classe 1er B.P.
-- TIRAO Marcel 2ème Classe 1er B.P.
-- TUUHIA Marcelin 2ème Classe 1er B.P.
-- VAN BASTOTAER Tevihitua 2ème Classe 1er B.P.
-- JERRIG Jean dit BORNARD Maréchal des Logis Chef 1er R.A.
-- PAULET Edouard Maréchal des Logis 1er R.A.
-- SILVA Roland Brigadier 1er R.A.
-- PIERCOURT Caporal 1er C.S.M. (Génie)
-- SAINT JAMES 2ème Classe 1er C.S.M. (Génie)
-- LE DUFF Jean 2ème Classe Train
-- LE GOIC Henri 2ème Classe Train
-- LE POITTEVIN Roger Sergent 1ère C.T.
Liste non complète
Le « NINO BIXIO ».
D’après le Bureau Véritas de 1939-1940.
L’armateur, était la Societa Anonima Co-opérativa di Navigazion « Garibaldi » di Genova Italia,
qui possédait 31 navires, soit un total de 147 000 tonneaux.
Il fut construit à Gênes, aux chantiers de la « Sociéta Anonima Ansalto, Cantieri de Sestri Ponente.
Son numéro yard est 323, port en lourd 7 137 tx, déplacement 9 150 dw, longueur 144 m, largeur
18,6 m, vitesse 16 nds.
Lancé le 6 mars 1939, mis en service en mai 1941, réquisitionné en novembre 1941, il fut torpillé le 17 août 1942, puis coulé le 1O juin 1944 à Venise. Il fut renfloué après la guerre.
« BIXIO Nino »
D’après Le grand Larousse Encyclopédique en 10 volumes de 1960.
BIXIO Girolamo, dit Nino, marin et général italien (Gênes 1821, Atjet, Sumatra 1873). Après avoir servi dans la marine Sarde, il participa à la révolution de 1848, dans l’armée piémontaise, en Vénétie, puis chez les garibaldiens, qu’il suivit à Rome (1849). Il servit pendant 10 ans dans la marine marchande, puis rejoignit Garibaldi en 1859 et pris part à l’expédition des milles en 1861, il entra dans l’armée italienne, se distingua dans la campagne de 1866 et à la prise de Rome (1870). Nommé sénateur en 1871, il arma un navire pour les îles de la Sonde, où il mourut du choléra.
Le « H.M.S. TURBULENT »
Le TURBULENT est un sous-marin de la série « T », classe TRITON. C’est un sous-marin britannique de grande croisière, issue d’un programme de construction de 1939-1940 des chantiers Chatham. Sur cale le 15 mars 1940, lancé le 12 mai 1941 et en service le 2 décembre 1941. Il déplaçait 1090 tx, pour
15/9 nds. Le TURBULENT était commandé, en 1942-1943 par le commander J.W. LINTON, qui était un des meilleurs si ce n’est le meilleur commandant de sous-main de la Royal Navy. C’est lui qui torpilla le NINO BIXIO le 17 août 1942, ce qui entraînera la mort de Roger LE POITTEVIN et d’un certain nombre de ses compagnons de combat F.F.L..
Le TURBULENT fut porté disparu au environ du 14 mars 1943, et c’est après la guerre qu’a pu être donné l’explication de sa disparition. Les britanniques ayant pu consulté les rapports de la marine italienne. Le TURBULENT fut coulé le 12 mars 1943, au large de la cote est de la Corse par une flottille de chalutiers et de vedettes italiennes équipés pour la lutte anti-sous-marine. On participé à cette chasse les chalutiers anti-sous-marin LIDO, SANTA RITA et TETI II avec l’appui de la vedette lance torpille MAS 558. L’épave du sous-marin repose face à l’embouchure de la rivière Golo à 42° 31’ nord et
9° 36’ est, sur un fond de 40 mètres. Avec le TURBULENT, J.W. LINTON coula 1destroyer et 12 cargos, représentant un total de 33 345 tx.
Le commander J.W. LINTON recevra le 25 mai 1943, à titre posthume la Victoria Cross, pour son action en Méditerranée. Cette distinction lui est décernée deux mois après sa disparition, il était également détenteur de la D.S.O., Distinguished Service Order.
En 1940, lors de l’attaque britannique sur Mers-El-Kébir, le commander J.W. LINTON commandait le sous-marin H.M.S. PANDORA. Il torpilla et coula le 4 juillet 1940 l’aviso français RIGAULT DE GENOUILLY, 12 marins français seront tués lors de cette action.
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