Sur Dirlewanger... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1Et ca continue... de 

Sur Dirlewanger... de René CLAUDE le lundi 27 novembre 2006 à 18h11

Bonsoir,

J'ai déposé il y a quelques temps la première étude en français très poussée et quasi exhaustive sur la "brigade Dirlewanger" : Les chasseurs noirs (cf ci-contre). L'auteur est un historien co-directeur de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP) qui a intégré à ses travaux les outils d'autres disciplines cousines de l'Histoire comme l'ethnologie.
Je peux vous assurer qu'à la fin de cette lecture édifiante, il ne reste plus rien de l'exotisme scabreux et de la fascination - si exotisme et fascination il y avait avant d'ouvrir l'ouvrage, ce qui n'était nullement mon cas - pour ces chasseurs-braconniers enfermés dans un premier temps par le IIIe Reich dans des camps de concentration comme droits communs puis extraits de ces mêmes camps, de prisons militaires et de la SS et qui sont devenus tueurs de masse sur le front de l'Est. (60'000 civils assassinés.)
Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui éprouvent pour ces tueurs encadrés par un intellectuel nazi - Dirlewanger avait un solide cursus universitaire - ce qu'il faut hélas nommer de la fascination sous couvert d'intérêt "strictement historique", bien sûr.

Cordialement.

RC
qui aime bien aussi certaines histoire de la comtesse de Ségur.

*** / ***

lue 1411 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes