Henri Rosencher ou comment entrer en résistance - Le Sel, la Cendre, la Flamme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le Sel, la Cendre, la Flamme / Henri Rosencher

 

Henri Rosencher ou comment entrer en "résistance" de Francis Deleu le dimanche 19 novembre 2006 à 16h16

Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,

Dans la grosse brique "Chronique de la Résistance", Henri Rosencher s'est confié à Alain Guérin, l'auteur du livre. Ce témoignage que je propose en guise d'introduction à la biographie de Rosencher, montre assez bien qu'il n'était pas évident de rejoindre la Résistance ni de savoir ce qu'elle représentait réellement.

*** (...) futur médecin alors étudiant, Henri Rosencher nous a raconté comment il était entré dans cette organisation multiforme. Pendant les vacances de Pâques de l'année 1941, Rosencher s'était rendu au Maroc pour essayer de gagner l'Angleterre par bateau. A partir de Casablanca, nous dit-il, j'avais « fait tous les ports de la côte atlan­tique vers le sud, jusqu'à Mogador, Safi et Agadir. Mais sans rien trouver. Et, finalement, comme les vacances de Pâques étaient courtes, j'ai eu juste le temps de rentrer à Alger en me promettant de retourner au Maroc aux vacances suivantes. Effectivement, aussitôt arrivées les grandes vacances, j'ai rejoint Port-Lyautey. Là, j'ai pris un car qui conduisait vers le nord, vers les montagnes du Rif, et puis j'ai essayé de traverser la montagne à pied. Mais je me suis fait prendre par les "goums" marocains. Ramené en prison à Port-Lyautey, où la police m'a interrogé pour essayer de me faire avouer que j'appartenais à un réseau gaulliste, j'ai ainsi appris l'existence de ces réseaux. Ces réseaux gaullistes que je cherchais en vain... De Port-­Lyautey, la police m'a renvoyé sur Alger entre deux gendarmes. Mais, à Alger, j'ai eu la chance de tomber sur un inspecteur de police gaulliste qui s'appelait Dominique et sur un commissaire de police également gaulliste qui s'appelait Achiary. Grâce à eux, j'ai été remis en liberté provisoire. Grâce également à ce commissaire de police, je suis entré en contact avec un autre étudiant en médecine qui faisait partie de l'organisation de Résistance Combat et je suis donc entré dans ce réseau aux côtés de José Aboulker... C'était en août 1941. Dans l'organisation, je n'ai fait au début qu'une Résistance écrite, en quelque sorte. On rédigeait des tracts, on les portait, on les distribuait en ville. On faisait une sorte de presse parlée, entre nous. Mais, très rapidement, le bruit a couru qu'on ferait appel à nous. On évoquait la possibilité d'un débarquement des Alliés et on nous demandait de nous préparer à une insurrection. Toutefois, chacun de nous ne connaissait qu'un tout petit nombre de résistants et nous ne savions pas très bien ni combien nous étions ni comment nous étions orga­nisés... En septembre, les rumeurs se sont précisées et, à partir du 15 octobre, on nous a demandé de ne jamais nous éloigner sans laisser le moyen de nous contacter immédiatement. On était en quelque sorte mobilisé. Enfin, vers le 1er novembre 1942, on nous a dit que le débarquement était imminent.» ***

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2853 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes