L'uchronie, un genre prisé souvent passionnant... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1gare aux dérapages! de arcole

L'uchronie, un genre prisé souvent passionnant... de Francis Deleu le samedi 09 septembre 2006 à 19h09

... mais "gare aux instrumentalisations partisanes" (Arcole) mais aussi aux thèses du "grand complot" et à la propagation des rumeurs incontrôlables tant la naïveté de nos contemporains est grande.
Un bel exemple est celui des attentats du 11 septembre : un coup tordu fomenté par la CIA pour justifier une intervention américaine au Moyen-Orient ou un vaste complot sioniste... Pas plus tard que cette semaine la RAI (Télévision italienne) y consacra une long débat. Je n'ai rien compris si ce n'est, qu'au vu des maquettes du Pentagone, des experts des deux bords tentaient de confirmer ou d'infirmer la thèse du complot.

Dans le même ordre d'idée, un exemple stupéfiant qui dépassa mon entendement ! Je ne sais plus sur quel un forum "Seconde Guerre", un intervenant reproduisit l'article "Le débarquement en Normandie n'a jamais eu lieu" publié sur le site PHDN . L'article signé Faubert Robinson (en réalité Nicolas Bernard) est une remarquable illustration des méthodes négationnistes. Bien entendu, la démonstration est précédée d'un avertissement qui s'affiche en grosses lettres : *** La plupart des textes qui se trouvent dans la section « Négations en folie » sont des pastiches illustrant les méthodes des négationnistes. Il ne faut donc prendre ces textes ni au sérieux ni à la lettre. Merci ***
Notons que cet avertissement n'est pas reproduit sur le forum en question.

Sur ce forum, le doute s'installa ! Bien entendu - et heureusement - pour des passionnés de la Seconde Guerre, c'était trop gros pour être vrai. Mais les autres ? Il n'empêche que l'on a pu lire des réflexions comme celles-ci : "tout de même, je me demande si on ne nous pas caché certaines choses" ou encore "ya pas de fumée sans feu".... Il a fallu l'intervention d'un visiteur de passage (peut-être moi-même) pour situer l'article de Nicolas Bernard dans son contexte.
Pire, ce débat déborda sur d'autres forums sous la forme d'un point d'interrogation : le débarquement en Normandie a-t-il bien eu lieu ?

Revenons à ce genre littéraire passionnant qu'est l'uchronie ou l'histoire-fiction !
Deux livres remarquables :
- "Le Grand Secret" de Barjavel
- "Le cinquième cavalier" de Dominique Lapierre et Larry Collins (auteurs également de "Paris brûle-t-il"). Ce dernier livre, quelque peu prémonitoire, projette l'action dans le futur. Toutefois, les éditeurs, à mon avis, auraient pu se passer de la présentation en 4e de couverture (dans mon édition "Livre de poche" :

*** New York, le 13 décembre

Dans trente-six heures, affirme le colonel Kadhafi dans un message à la Maison Blanche, une bombe atomique détruire New York si les Israéliens ne rendent pas leurs terres aux Palestiniens. Un prodigieux suspense a débuté. Le monde peut basculer.
Est-ce un roman ? Lapierre et Collins ont enquêté pendant quatre ans à travers le monde entier pour l'écrire, ils ont rencontré des ministres, des espions, des généraux, des psychiatres, des terroristes, ils ont réuni des documents ultra-secrets, suivi leurs hérons à la trace comme de véritables policiers. Ils ont écrit l'incroyable histoire qui arriverait si...
***

Est-ce un roman ? (avec point d'interrogation) annonce la présentation. A mon avis, nombre de lecteurs y verront autre chose qu'un roman !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1043 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes