Complot contre la République ? - De Lattre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Lattre / Bernard Destremau

 

Complot contre la République ? de Francis Deleu le mardi 29 août 2006 à 18h43

Bonsoir,

Le 6 février 1934, une manifestation des Ligues (droite et extrême-droite) contre la chambre des députés tourna à l'émeute. Le bilan de cette journée se solda par 14 morts et des milliers de blessés.
Parmi les comploteurs figurent Marquet, Scapini, Xavier Vallat, Philippe Henriot et... le colonel de Lattre de Tassigny. Ce dernier faisait partie à l'époque de l'Etat-major de Weygand.
Une Commission d'enquête parlementaire ne parvint pas à déterminer le rôle précis que joua De Lattre. Accusé par les parlementaires de droite pour ses relations avec les milieux radicaux et l'ambassade soviétique et accusé par la gauche pour ses relations avec les mouvements monarchistes, il est difficile de trancher.
Seule certitude, Pétain souhaita que Weygand se débarrasse du bouillant officier qu'était De Lattre de Tassigny. Weygand s'y opposa : *** Je ne juge pas que le lieutenant-colonel de Lattre ait fait de la politique, c'est-à-dire qu'il ait trempé dans des intrigues dans un but personnel. Il a été victime d'une campagne de presse. S'il a été imprudent en se plaisant à des liaisons dangereuses, il vient de recevoir une bien sévère leçon qui portera ses fruits. Je la crois suffisante et j'ai l'intention de conserver cet officier auprès de moi. ***

Dans sa biographie, Destremeau fait-il mention des implications de De Lattre dans ce complot (ou prétendu complot) contre la République ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3303 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes