j'ai trouvé quelque chose... - L'Armée d'Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Armée d'Hitler / Omer Bartov

En réponse à -14 -13* -12 -11* -10 -9* -8 -7 -6* -5 -4* -3 -2*
-1Il y a (peut-être) des pistes ... de René CLAUDE

j'ai trouvé quelque chose... de 13emeDBLE le vendredi 25 août 2006 à 14h29

Voici un lien sur un travail très intéressant (mémoire d'histoire), avec notamment une analyse globale comme je les aime (psychologique, factuelle, mais aussi propagande...).

c'est là :


cela traite du massacre de Tamines, en Belgique en août 1914 (ce massacre ressemble beaucoup à Ouradour...).

Les conclusions sur les responsabilités directes et indirectes du Haut Commandement sont étonnantes :
- les violations des Lois de la guerre sont décidées pour de multiples raisons au plus haut niveau.

- pour amener des civils mobilisés à commettre des actes innomables (les blessés fusillés en masse seront achevés par des groupes de soldats portant des brassards de la croix-rouge, à la baïonnette, puis avec des hache ou des morceaux de bois...). on leur des ordres ET on les manipule (note de Von Moltke du 12 août 1914 au gouvernement Belge faisant état de supplices et de mutilations de blessés allemands par des civil, peur des francs-tireurs, etc...).

Le résultat est là : des boulangers ou des vendeurs de tissus deviennent des bêtes féroces, abattant dans la rue une fillette en plein jour (une des premières mortes du massacre).

C'est un début de réponse...

CM

*** / ***

lue 931 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes