 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : j'ai trouvé quelque chose... de 13emeDBLE le vendredi 25 août 2006 à 14h29
Voici un lien sur un travail très intéressant (mémoire d'histoire), avec notamment une analyse globale comme je les aime (psychologique, factuelle, mais aussi propagande...).
c'est là :
cela traite du massacre de Tamines, en Belgique en août 1914 (ce massacre ressemble beaucoup à Ouradour...).
Les conclusions sur les responsabilités directes et indirectes du Haut Commandement sont étonnantes :
- les violations des Lois de la guerre sont décidées pour de multiples raisons au plus haut niveau.
- pour amener des civils mobilisés à commettre des actes innomables (les blessés fusillés en masse seront achevés par des groupes de soldats portant des brassards de la croix-rouge, à la baïonnette, puis avec des hache ou des morceaux de bois...). on leur des ordres ET on les manipule (note de Von Moltke du 12 août 1914 au gouvernement Belge faisant état de supplices et de mutilations de blessés allemands par des civil, peur des francs-tireurs, etc...).
Le résultat est là : des boulangers ou des vendeurs de tissus deviennent des bêtes féroces, abattant dans la rue une fillette en plein jour (une des premières mortes du massacre).
C'est un début de réponse...
CM *** / *** |
|