Les préfets au rapport ! - L'opinion française sous Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'opinion française sous Vichy / Pierre Laborie

 

Les préfets au rapport ! de Francis Deleu le mardi 22 août 2006 à 18h57

Bonsoir,

Si les synthèses des "contrôles techniques" furent une source appréciable pour l'étude de l'opinion française, une autre source a retenu l'attention de l'historien : les rapports des préfets. Ces derniers étaient régulièrement sollicités pour connaître les réactions de la population à telle ou telle mesure décidées par Vichy. D'emblée Pierre Laborie constata le peu de fiabilité qu'il fallait accorder à ces rapports. Ces grands commis de l'Etat ont fait allégeance au régime. Leur capacité d'adaptation à la conjoncture, leur opportunisme, par carriérisme ou par conviction, leur idéologie, l'excès de zèle, les pressions au discours dominant, la vanité des hommes d'Etat.... faussent volontairement ou inconsciemment leur perception des réactions de l'opinion publique.

Laborie cite un exemple. En février 1941, un télégramme secret et urgent de l'amiral Darlan s'inquiète des répercussions provoquées par la diminution de 20% des rations de pain. Un rapport établi par le commissaire spécial de la préfecture indique un vif mécontentement de la population, signale des protestations ouvertement hostile à la politique de collaboration mise en cause dans cette affaire. Après un délai de réflexion, le rapport de synthèse du préfet reprend l'esprit du texte de son commissaire. Après nouvelles réflexions, le préfet classe cette synthèse et adresse finalement à Vichy une synthèse édulcorée où il est question de mécontentement des "milieux ouvriers qui font du pain leur aliment de base" en ajoutant que le rationnement, "supportable", a été "accepté avec discipline et compréhension". Laborie précise que l'auteur de ce glissement tactique est un pourtant préfet réputé pour sa relative indépendance d'esprit.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 682 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes