Une info sérieuse............. - Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) / Nicolas Offenstadt

 

Une info sérieuse............. de Prosper Vandenbroucke le jeudi 17 août 2006 à 20h13

......et que je m'enpresse de vous communiquer avant que mon compatriote Francis n'appuie sur la détente.

*** ....trouvée sur MSN Belgique en provenance de l'agence de presse Belga
16/08/06 14:08 ( Source: BELGA)
Les 306 "fusillés pour l'exemple" de 14-18 devraient être réhabilités
Le gouvernement britannique va demander la réhabilitation par voie législative des 306 soldats fusillés pendant la première Guerre mondiale, mettant fin au long combat de leurs descendants.
"Bien que cela appartienne à l'histoire, j'ai conscience de ce que ressentent aujourd'hui les familles de ces hommes. Cela en fait aussi une question morale, et après l'avoir examinée, je pense qu'il est temps de demander une réhabilitation officielle", déclare le ministre de la Défense M. Browne dans un communiqué. "Une réhabilitation collective, approuvée par le Parlement, me semble être le meilleur moyen", poursuit M. Browne, évoquant des circonstances "terribles". "Il est préférable de reconnaître que des injustices ont clairement été commises (...), et que tous ces hommes étaient victimes de la guerre". L'état-major britannique a fait exécuter 306 soldats venus de Grande-Bretagne et du Commonwealth entre 1914 et 1918, pour des motifs allant de la désertion à la "lâcheté", bien que les recherches historiques aient ultérieurement montré que ces hommes n'avaient pas été équitablement jugés.

Bien amicalement
Prosper

*** / ***

lue 749 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes