le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une info sérieuse............. de Prosper Vandenbroucke le jeudi 17 août 2006 à 20h13
......et que je m'enpresse de vous communiquer avant que mon compatriote Francis n'appuie sur la détente.
*** ....trouvée sur MSN Belgique en provenance de l'agence de presse Belga
16/08/06 14:08 ( Source: BELGA)
Les 306 "fusillés pour l'exemple" de 14-18 devraient être réhabilités
Le gouvernement britannique va demander la réhabilitation par voie législative des 306 soldats fusillés pendant la première Guerre mondiale, mettant fin au long combat de leurs descendants.
"Bien que cela appartienne à l'histoire, j'ai conscience de ce que ressentent aujourd'hui les familles de ces hommes. Cela en fait aussi une question morale, et après l'avoir examinée, je pense qu'il est temps de demander une réhabilitation officielle", déclare le ministre de la Défense M. Browne dans un communiqué. "Une réhabilitation collective, approuvée par le Parlement, me semble être le meilleur moyen", poursuit M. Browne, évoquant des circonstances "terribles". "Il est préférable de reconnaître que des injustices ont clairement été commises (...), et que tous ces hommes étaient victimes de la guerre". L'état-major britannique a fait exécuter 306 soldats venus de Grande-Bretagne et du Commonwealth entre 1914 et 1918, pour des motifs allant de la désertion à la "lâcheté", bien que les recherches historiques aient ultérieurement montré que ces hommes n'avaient pas été équitablement jugés.
Bien amicalement
Prosper *** / *** |