bonjour
je ne sais malheureusement pas grand chose sur Roland SILVA, c'est bien la raison pour laquelle je cherche à en savoir plus.
Il est probablement né en 1924 à Paris (j'attends des infos à ce sujet), fils de Raymond SILVA (aucun renseignement sur lui) et d'une de mes cousines par alliance Eliane OPPENHEIMER (1902-1980). Je ne sais pas comment Roland SILVA s'est retrouvé en Syrie en 1941 (lieu et date de son engagement dans la 1ere DFL selon sa fiche)
Après quelques recherches sur internet, j'ai reconstitué l'histoire suivante. Le Nino Bixio faisait partie d'un convoi naval emmenant environ 6000 prisonniers de guerre vers l'Italie. Le convoi a quitté Benghazi le 16 août 1942. Le 17 août le Nino Bixio a été touché par 2 torpilles par le sous marin britannique HMS Turbulent au large de Navarino en Grèce (je n'ai pas réussi à situer cet endroit sur les côtes grecques. Sud-ouest du Péloponèse peut-être ?). Au moins 300 prisonniers ont été tués, dont 143 prisonniers français de Bir Hakeim. Le Nino Bixio a pu toucher terre à Navarino où les morts auraient été enterrés. Existe-t-il un cimetière militaire (il n'y a rien sur le site SGA sépultures de guerre du ministère de la défense). Les prisonniers restants ont ensuite été envoyés dans un camp de prisonniers de guerre près de Bari au sud de l'Italie.
Une photo du Nino Bixio est visible sur le site

Toute info supplémentaire à ce sujet m'intéresse.
Merci d'avance
François Paraf