Un mot de Paul Bocuse - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1Un grand chef à la DFL ....... de Laurent Laloup

Un mot de Paul Bocuse de Laurent Laloup le lundi 22 mai 2006 à 10h20

Bonjour,

Un mot de Paul Bocuse sur le site de la Fondation bm24-obenheim :


Engagé volontaire en septembre 1944, le destin voulut, est-ce malheureusement ou heureusement que trois mois plus tard je fus gravement blessé au cours d’une embuscade dans les bois de Ronchamp. Je dus ma vie sauve à un ami d’enfance Jean Celma, qui me transporta dans un hôpital de campagne placé sous le direction des américains.
J’échappais donc à la bataille d’Obenheim, elle n’en fut pas moins douloureuse pour moi. Après avoir vu sauter sur une mine à mes côtés, mon ami Francisque Bridet, engagé dans la guerre depuis la Norvège, il devint aveugle et ne recouvra jamais la vue. Je perdis plusieurs de mes amis au cours de cette sombre bataille, sans compter ceux qui revinrent au pays lourdement handicapé. Nous devons à un ancien camarade d’Ecole, René Jaricot, le dessin de la médaille du B.M. 24, le bataillon où je fus enrôlé.

Trop de ces jeunes volontaires âgés entre 18 et 20 ans ont payé de leur vie, pourtant leur sacrifice ne fut pas inutile puisqu’il permît de sauver la ville de Strasbourg en janvier 1945.

Dans cette même période me revient le souvenir du Général Brossette de Lyon, dont l’aide de camp n’était autre que Jean-Pierre Aumont, devenu après la guerre acteur de cinéma, qui tenta de sauver la vie du général, malgré ses efforts, ce dernier mourut noyé dans sa jeep.

Nous devons beaucoup à tous ces militaires avec ou sans grade, qui ont trop nombreux payé de leur vie, endeuillant des familles entières, dont des mères inconsolables. Je salue ici le courage de tous, mais maintenant que l’âge me rattrape, j’ai conscience de toutes ces souffrances infligées de part et d’autre pendant des siècles à lutter peuple contre peuple pour enfin aujourd’hui lancer des ponts entre nous afin de construire l’Europe.

Bien sûr il existe et existera encore des poudrières de par le monde, mais nous devons combattre différemment pour endiguer les conflits et éviter les bains de sang. Ceci m’amène à méditer sur la boutade d’un de nos poètes français qui s’exclamait : « quelle connerie la guerre » ! Sans elle nous n’aurions pas tous ces monuments aux morts aux portes de nos villages, à la mémoire de nos valeureux soldats.




Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1197 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Jean Pierre Aumont de Leon 22 mai 2006 12h37
2 "dès septembre 44" oui, mais surtout dès 18 ans...;) de Laurent Laloup 22 mai 2006 14h09
3 Exemple de "résistant de septembre": ni fierté ni honte de Thiriel 22 mai 2006 15h38
4 Une mosaïque d'engagements de Leon 22 mai 2006 17h39
5 Mais la 1er DFL n'a pas attendu l'Italie de Jacques Ghémard 22 mai 2006 19h01
6 je sais bien, jacques ! de Leon 22 mai 2006 19h46
7 Un sursaut d'humanité de Francis Deleu 22 mai 2006 20h47
8 "Bien amusés" de Leon 23 mai 2006 09h28
9 Tranche divisionnaire et autre verbiage... de Thiriel 23 mai 2006 10h25
10 Des mines dans le jardin de Leon 23 mai 2006 11h54
11 La réalité vécue de Thiriel 23 mai 2006 12h17
12 bien sur, Vincent ! de Leon 23 mai 2006 12h26
6 Question d'engagement et de circonstances... de Thiriel 23 mai 2006 09h39
2 Une photo de Francis Deleu 03 sept. 2006 19h19
3 Possible confusion ? de Francis Deleu 03 sept. 2006 21h55
3 JP Aumont, photo perso de Leon 04 sept. 2006 10h39
2 Actor to Rejoin Free French Forces de Jacques Ghémard 04 sept. 2009 09h18
3 Merci, Jacques de Leon 04 sept. 2009 20h04


 

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes