Good question ! - Pyrénées, l'échappée vers la liberté - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pyrénées, l'échappée vers la liberté / Sébastien BARRERE

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1fichtre! qui doit donc écrire l'Histoire ? de Leon

Good question ! de René CLAUDE le samedi 20 mai 2006 à 14h28

Bonne question.
Il me semble que l'Histoire n'est plus un domaine réservé aux seuls mandarins titrés et rémunérés. Vous êtes vous-même un exemple encourageant d'une passionnée qui s'est faite historienne-biographe pour écrire la vie et de l'engagement de votre papa.(*)
Il me semble que la passion, l'honnêteté et la rigueur sont les exigences essentielles pour écrire l'Histoire. Persuadé depuis longtemps que l'objectivité est une chimère destinée aux apprentis journalistes - et encore ! - je ne la retiens pas dans les exigences. Reste alors la conscience de sa subjectivité maîtrisée. C'est déjà beaucoup ! J'ajouterai encore une chose : il est nécessaire d'être conscient de ses limites à l'intérieur d'une discipline qui n'est pas une science exacte.
Daniel Cordier est sans doute le plus connu des amateurs passionnés devenus historien(ne)s reconnu(e)s. Mais il y a d'autres exemples : une Dominique Lorentz qui a enquêté à fond sur l'histoire des relations atomiques françaises avec Israël et les pays arabe est devenue une historienne. Quand la fille de Berty Albrecht écrit des ouvrages sur sa mère, elle devient aussi une biographe-historienne. Etc.

Bien cordialement,

RC

(*) Internet a boosté le phénomène, même si on doit rester vigilants quant aux dérives possibles. Mais c'est justement l'absence de contrôle hiérarchique, étatique, politique qui a fait du ouèbe sa force. Il doit rester libre de toute censure. Ce sont les internautes qu'il faut informer et... éduquer. Les coups de ciseaux sont contre-productifs, on le sait, l'histoire des lettres est pleine de procès, de censures et d'autodafés iméciles et dangereux. Mais c'est un autre sujet.

(**) Je lis régulièrement dans des éditos et articles de la presse romande le mot "objectivité" employé comme synonyme de "neutralité". Il est revendiqué par des rédacteurs et des journalistes sans style propre, ou plutôt au ton réglementairement plat ou aplati car tout imprégné des codes de la navrante novlangue de plus en plus exigée par les gros médias et enseignée dans les cours de journalisme à Lausanne. On ne parvient plus à discerner les auteurs des papiers : c'est d'ailleurs le but recherché sous couvert d'efficacité et ... d'objectivité. Cette tendance est également dominante dans le langage des mandarins universitaires romands. Outre l'ennui qui émane des papiers et communications, j'y vois poindre le risque d'un nivellement objectiviste qui bannira les personnalités jugées trop fortes, trop marquées et leur "petite musique", leur style. (Je pense à un Christophe Gallaz, franc-tireur brillant de la presse romande.)

*** / ***

lue 1304 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes