Hé doucement ! - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -4 -3 -2
-1Plus sérieusement... Où Dieu pleure de Leon

Hé doucement ! de françois delpla le samedi 06 mai 2006 à 09h00

***on s'acharne bourgeoisement aujourd'hui à ne pas reconnaitre le "rôle positif"...***

ce n'est pas vraiment la question !

Ce qui est en cause, c'est la propension des promoteurs d'une loi à la sauvette, à peu près autant débattue préalablement que le CPE, et dans la plus pure tradition de Georges Marchais faisant positiver les troupes à la hussarde sur le bilan des pays de l'Est dans un congrès du PCF à la fin des années 70, c'est la propension dis-je de ces nostalgiques avoués de l'OAS à faire passer en contrebande le rôle civilisateur de l'Occident chez les sauvages, bienfaisant, nécessaire et valant bien quelques bavures car pas d'omelette sans oeufs, sous le pavillon du "rôle positif" des saints laïques ou religieux qui ont vraiment fait du bien, et à qui on ne demande pas leur avis pour en faire l'avers de la médaille des brutes racistes.

Si c'est être bourgeois que de vomir l'OAS, Montjoie, j'en suis !

Quant à Monneret, ô René Claude, il est fort représentatif de l'attitude inverse et complémentaire, consistant à monter en épingle les ratés de l'autre bord pour le discréditer en bloc. Et je connais quelques visiteurs d'Assouline qui eussent apprécié qu'il consentît à descendre de son nuage pour en convenir.

*** / ***

lue 1040 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes