Plus sérieusement... Où Dieu pleure - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -3 -2
-1L'envers du décor de Francis Deleu

Plus sérieusement... "Où Dieu pleure" de Leon le vendredi 05 mai 2006 à 20h14

... Francis, connaissez-vous Le livre "Où Dieu pleure" du Père Verenfried van Stratten. Désolée, je ne suis pas sûre de l'orthographe de l'auteur, je l'écris phonétiquement, de mémoire. Toutefois, son nom semble indiquer une origine Belge ou Hollandaise... je dirais plutot Belge car je pense que ce livre avait été écrit en français dès l'origine.

C'est un livre que j'ai lu il y a au moins 30 ans (j'étais au lycée chez des bonnes soeurs = lecture obligatoire). Mais loin de regretter, en fait, d'avoir été contrainte de le lire, j'y avais découvert avec horreur des choses qui ressemblent un peu a votre histoire au Mali.
J'avais 18 ans; ce livre m'avait marquée ! tant de misères sans fin, tant de scandales agro-médicos-financiers à peine soulagés par le dévouement de quelques "missionnaires" dont on s'acharne bourgeoisement aujourd'hui à ne pas reconnaitre le "rôle positif"...

je n'arrive pas a remettre la main dessus, dans mes rayonnages.

Frédérique (qui cherche)...

*** / ***

lue 922 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Hé doucement ! de françois delpla 06 mai 2006 09h00
2 "L'expérience directe" de Leon 06 mai 2006 11h00
3 Et mon lapsus de Leon 06 mai 2006 12h32
1 Le père Werenfried van Straaten de Leon 06 mai 2006 12h39
1 Le père au lard de Francis Deleu 06 mai 2006 13h00
2 mécréante de Leon 06 mai 2006 13h27


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le livre noir du colonialisme



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes