Les reste-avec de Haïti - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

 

Les "reste-avec" de Haïti de René CLAUDE le vendredi 05 mai 2006 à 07h19

Voici un autre exemple de drame découlant indirectement du post-colonialisme dans lequel sont maintenus de nombreux pays :
J'ai visionné hier un docu plutôt éprouvant consacré aux enfants "reste-avec" à Haïti. Selon des ONG, ils seraient 300'000 (estimation) dont la majorité vit dans un état de quasi esclavage au delà de tous les seuils de pauvreté connus. Lorsqu'une famille, riche ou pauvre, a besoin de "petites mains" pour ses travaux domestiques (et pire !) sans avoir à payer, elle "adopte" un de ces mômes des rues orphelins, abandonnés, qui ont le statut de d'objets, de robots domestiques. Mal nourris, pas habillés, pas scolarisés, ils sont battus quand ils ne sont pas abusés. Pour un écrivain haïtien, lui-même ancien "reste-avec", c'est le non-dit le plus honteux du pays avant d'ajouter : "Un comble pour le pays qui fut le premier à interdire l'esclavage." D'après le commentaire, le phénomène des "reste-avec" est une autre conséquence de la néo-colonisation dans laquelle fut maintenu Haïti, un pays détraqué qui sombre chaque jour davantage dans le chaos.
Je ne peux m'empêcher de penser que ce chaos socio-économique doit tout de même profiter à certains, sur l'île et à l'extérieur... ? (Comme la guerre civile au Liban qui profita à toutes sortes d'intérêts.)

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 736 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes