le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les "reste-avec" de Haïti de René CLAUDE le vendredi 05 mai 2006 à 07h19
Voici un autre exemple de drame découlant indirectement du post-colonialisme dans lequel sont maintenus de nombreux pays :
J'ai visionné hier un docu plutôt éprouvant consacré aux enfants "reste-avec" à Haïti. Selon des ONG, ils seraient 300'000 (estimation) dont la majorité vit dans un état de quasi esclavage au delà de tous les seuils de pauvreté connus. Lorsqu'une famille, riche ou pauvre, a besoin de "petites mains" pour ses travaux domestiques (et pire !) sans avoir à payer, elle "adopte" un de ces mômes des rues orphelins, abandonnés, qui ont le statut de d'objets, de robots domestiques. Mal nourris, pas habillés, pas scolarisés, ils sont battus quand ils ne sont pas abusés. Pour un écrivain haïtien, lui-même ancien "reste-avec", c'est le non-dit le plus honteux du pays avant d'ajouter : "Un comble pour le pays qui fut le premier à interdire l'esclavage." D'après le commentaire, le phénomène des "reste-avec" est une autre conséquence de la néo-colonisation dans laquelle fut maintenu Haïti, un pays détraqué qui sombre chaque jour davantage dans le chaos.
Je ne peux m'empêcher de penser que ce chaos socio-économique doit tout de même profiter à certains, sur l'île et à l'extérieur... ? (Comme la guerre civile au Liban qui profita à toutes sortes d'intérêts.)
Cordialement,
RC *** / *** |