Tu as gagné la guerre, il faut gagner la Paix - Vie et moeurs des G.I's en Europe - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vie et moeurs des G.I's en Europe / Marc Hillel

En réponse à
-1Des GI's trop humains ! de Francis Deleu

"Tu as gagné la guerre, il faut gagner la Paix" de Leon le mercredi 19 avril 2006 à 21h26

Voici un document d'époque (mars 45) intitulé "Le mémento du gradé de 'Armée Française en Allemagne", retrouvé dans les papiers de mon père. Je vous laisse lire (texte intégral):

***Mémento du gradé
de l’Armée Française en Allemagne


Le souci de sécurité en Allemagne doit être permanent. Des plans de continuation de lutte clandestine existent. Il convient d’être en permanence en alerte.
Mais il faut aussi éviter les exactions, actes de pillages en particulier, qui encouragent la résistance, provoquent des attentats et nuisent à la discipline et au bon renom de l’Armée.
Ne loge pas et ne fais pas loger tes subordonnés chez l’habitant. Assure-toi que les agents de liaison ne circulent jamais seuls, mais par groupe de deux au minimum et toujours porteurs de leurs armes.
Sois toujours vigilant, n’entretiens avec les Allemands que des rapports de service.
Sois ferme mais digne. N’oublie jamais que le renom de l’Armée Française dépend de la discipline, de la tenue et de l’attitude de ses cadres et de sa troupe.
La discipline imposée à tes hommes durant l’occupation est sévère. Ingénie-toi à leur procurer des détentes, jeux, sports, conférences.
Tu as gagné la guerre, il faut gagner la Paix. De ton comportement actuel dépend le sort de tes enfants.
Tout Allemand, de tout âge, de tout sexe, est un ennemi, auquel tous les moyens sont bons.
L’Allemand a organisé la résistance depuis de longs mois : méfie-toi de l’eau que tu bois, de la femme qui te sourit, du soi-disant ami.
C’est pourquoi tout contact avec un Allemand t’est interdit et des mesures de sécurité te sont imposées : ne te laisse pas attirer dans leur maison, ne circule jamais seul et toujours en armes, surveille tes paroles, sois toujours porteur de tes pièces d’identité.
Que ton attitude, ta tenue et ta discipline soient toujours parfaites : elles doivent en imposer à l’ennemi, nos Alliés ont les yeux fixés sur toi, l’intérêt de la France est en jeu.
Ne rends pas la justice toi-même, tes chefs en sont chargés, ils seront impitoyables. Que ta haine et ta supériorité de vainqueur ressortent de ton attitude, mais pas d’excès ni de violences, le pillage et le viol sont des fautes militaires graves, punies de la peine de mort.
Soldat français, méfie-toi de l’Allemand qui se prétend ami, de l’Allemande qui te sourit, ils préparent peut-être ta perte !
***

Frédérique

*** / ***

lue 740 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes