Ordre Nouveau et Grande Muette ! - L'Ordre Nouveau - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

L'Ordre Nouveau / Maurice De Wilde

En réponse à
-1Belgique :Deux collaborations de Jacky Panneels

Ordre Nouveau et Grande Muette ! de Francis Deleu le samedi 01 février 2003 à 21h55

Bonsoir,

L'ouvrage de Maurice De Wilde est essentiellement consacré à la "tentation autoritaire" qui poussa nombre de milieux à collaborer indirectement avec l'occupant sinon à s'en accommoder en attendant une nouvelle Europe dans un "Ordre Nouveau". De Wilde montre que ce "renouveau" de la société exerça une réelle attraction en dehors des milieux ouvertement collaborationnistes.
Comme le souligne très justement Jacky, en Flandre se greffe à cette dérive autoritaire, l'opportunité d'obtenir l'autonomie dans le cadre du découpage de l'Europe par les maîtres du grand Reich.

Quatre séquences de l'émission et un chapitre de l'ouvrage ont provoqué l'indignation de la Grande Muette. De Wilde se penche sur les comportements conflictuels et les querelles à caractère linguistique entre officiers néerlandophones et francophones, prisonniers de guerre en Allemagne. Nous ne nous prononcerons pas sur le bien-fondé de l'irritation des cadres de l'armée belge. Par contre, nous proposons l'ouvrage qu'ils ont publié "Se battre pour la Belgique" qui rassemble les témoignages d'officiers, de soldats ou de résistants qui se sont distingués sur tous les fronts du conflit mondial. Nous n'irons pas jusqu'à dire que quand on visite une ville d'art, il ne faut pas nécessairement commencer par s'intéresser aux égouts. Non! Les deux livres ont chacun leur mérite, l'un s'attache à montrer la face sombre du pays en ces années terribles, l'autre l'héroïsme de ceux qui ont refusé la défaite et les compromissions.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 857 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes