Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Se battre pour la Belgique

collectif sous la direction de Jo Gérard, Hervé Gérard et Gustave Rens

"Se battre pour la Belgique" a été publié en réaction à l'émission de la BRT (1) "De Nieuwe Orde - L'Ordre
Nouveau
" qui fit également l'objet d'un livre que nous proposons sur "Livres de Guerre".

En préface à l'ouvrage, le colonel Gustave Rens explique les motifs qui ont incité la Grande Muette à réagir. Nous reproduisons son texte in extenso.

***

La série de dix-sept émissions que la BRT a consacrées à "L'Ordre Nouveau" et plus particulièrement pour ce qui concerne l'armée, les quatre séquences sur "La Grande Muette" ont irrité beaucoup de monde.

Le réalisateur du programme a prétendu y analyser le comportement des militaires et surtout celui des officiers à travers les déclarations unilatérales d'un quarteron d'anciens "collaborateurs" qui rempliront très probablement à nouveau l'écran lors des prochaines séries promises sur la collaboration et sur la répression.

L'approche thématique, décidée par les auteurs des programmes et approuvée par une commission scientifique et par la hiérarchie de la BRT leur a permis de manipuler toutes les informations en fonction du thème choisi et d'ignorer le reste. C'est une approche qui peut être défendue lorsqu'il s'agit de grands débats académiques universitaires mais dont on peut discuter la valeur objective pour quelques centaines de milliers de téléspectateurs qui ne s'embarrassent généralement pas de considérations du genre, pas plus d'ailleurs que des contorsions et précautions oratoires auxquelles il leur fut donné d'assister. Les conclusions qu'ils ont cru pouvoir
ou devoir dégager des interviews présentées à l'écran, accompagnées le plus souvent d'expressions et de commentaires peu ou pas nuancés, sur l'attitude des officiers en captivité et par extension des officiers tout court - car le grand public ne fait pas généralement le détail - ont pris des allures plutôt négatives.

Certes, il y eu des faiblesses. Un pourcentage insignifiant. Les officiers n'ont jamais essayé de les taire ou de les camoufler. Mais il y eu beaucoup plus de grandeur et d'abnégation.

Cela, dira la BRT, ne faisait pas partie du thème. C'est vrai, mais quand on visite une ville qui possède d'énormes trésors artistiques, il ne faut pas nécessairement commencer par ne s'intéresser qu'aux seuls égouts.

Considérant le temps que le réalisateur a mis pour produire la série "De Nieuwe Orde" et le temps qu'il lui faudra, au même rythme de travail, pour monter les deux séries suivantes, la "Grande Muette" de 40-45 ne doit pas se voir rendre justice avant quinze d'ici, c'est-à-dire trois générations après les événements.

C'est pourquoi il nous a paru préférable de réunir et de présenter les témoignages qui suivent afin de rétablir dans une certaine mesure l'éclairage général.

***


A chacun de juger!

Ce qui nous intéressera c'est le contenu du livre qui
rassemble un vingtaine de témoignages qui relatent les faits d'armes de l'armée belge sur tous les théâtres d'opération: à l'aviation dès la Bataille d'Angleterre, dans les Armées de terre, dans la Marine, dans les Parachutistes, à la Force publique du Congo, dans les Services secrets, dans la résistance, etc... etc...

Francis Deleu.

(1) BRT : Belgische Radio en Televisie.

 

Editeur : Editions J.-M. Collet
Date edition : 1984
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le samedi 01 février 2003 à 22h03

Dernière contribution le vendredi 18 juillet 2008 à 11h25

lue 3781 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Se battre pour la Belgique et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes