Auto-citation - Vie et moeurs des G.I's en Europe - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vie et moeurs des G.I's en Europe / Marc Hillel

En réponse à -3 -2
-1Exemple de Straffing sur civile + quelques chiffres de Thiriel

Auto-citation de françois delpla le lundi 20 mars 2006 à 15h51

Bonjour à tous

Désolé de faire du copier-collé mais si ma maman me voyait elle dirait déjà que je me disperse en allant sur les forums un jour où j'ai autant de boulot "sérieux".

J'ai commis ça dans l'album sur la Libé (avec Jacques Baumel, Archipel 2004) :

Cependant la guerre est aussi, pour les femmes, le temps d’une insécurité spécifique : la soldatesque victorieuse dispose d’elle sans son accord. Les soldats français ont violé en Italie et le feront en Allemagne. Le font-ils en France ? Le sujet est, si l’on ose dire, vierge. En revanche, une étude vient de paraître sur les violences sexuelles des GI’s en Angleterre, France et Allemagne, ou plutôt sur leur répression, puisqu’elle s’appuie sur les archives de la justice militaire. Faute d’une vision d’ensemble, cette approche montre au moins qu’Eisenhower avait le souci de lutter contre cette pratique et que les sanctions étaient très dures : la peine de mort était prononcée assez fréquemment, alors qu’elle n’était pas prévue, pour ce crime, par les codes pénaux européens. Il y eut ainsi 116 condamnations et 21 exécutions en France. En Allemagne, cependant, toutes les condamnations à mort furent commuées –indice que, sans aller jusqu’à considérer les femmes de l’ennemi comme des prises de guerre légitimes, les autorités ne reconnaissaient pas pleinement leur dignité.

Il ressort de ces premières approches que des plaintes étaient déposées et suivaient leur cours, signe que les populations comme les autorités considéraient, au moins dans certains cas, que les vainqueurs n’étaient pas là pour imposer la loi du plus fort, mais pour rétablir les citoyens dans leurs droits.


le bouquin :

nouvel édito

*** / ***

lue 1147 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes