Gallo? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1Fierté française de arcole

Gallo? de d.zambon le vendredi 17 mars 2006 à 21h59

Gallo a un nom prédestiné (humour). Si je me suis penché sur les questions italiennes lors de mon cursus universitaire (encore aujourd'hui), c'est bien naturellement parce que mes origines m'y poussaient, mais plus encore à cause des poncifs que je lisais ou entendais sur ces sujets depuis des années. J'ai voulu simplement chercher à comprendre pourquoi les désastres avaient succédé aux désastres... et j'ai rapidement compris que ce n'était pas une question de courage. Pour en revenir à Gallo... eh, bien, il fait ce qu'il veut et il ne détient pas plus la "vérité" sur la "juste" attitude à avoir que moi ou que tout autre Français d'origine étrangère. Cela dit, l'opinion trouve admirable que la seconde ou la troisième génération des vagues récentes prennent à bras le corps leur héritage culturel non? Ce que je remarque au quotidien, moi qui écoute beaucoup la radio, c'est qu'on prend des pincettes avec qui on veut.On a quand même plus de chance d'être mis à l'amende en traitant quelqu'un de "bougnoule" que de "rital" non? Alors en effet, peut-être suis-je un peu trop susceptible... c'est humain. Mais au contraire de ce que vous pensez, j'accepte de bon gré la critique mais, pour en revenir à vos écrits précédents, je ne comprends pas quelle comparaison vous voulez faire entre un soldat polonais et un italien. L'un affrontait les divisions mécanisées à cheval, l'autre attaquait les Sherman au cocktail molotov ou les T34 avec des vieux canons de montagne pris aux Autrichiens en 1918. Y a-t-il nécessairement, dans votre esprit éclairé, une échelle de valeur à faire, si ce n'est que l'un combattait dans le bon camp et l'autre pas?

*** / ***

lue 638 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes