Bonjour à tou(te)s,
Pour le plaisir des Parisiens (et des Français) privés de tout, la plupart des acteurs de cinéma poursuivirent leurs activités. Par ailleurs, quelques-uns, les plus célèbres, se laissèrent séduire par les sirènes de la Propaganda Stoffel du "docteur" Goebbels.
Le Comité France-Allemagne, animé par Otto Abetz, organisa de nombreux séjours en Allemagne où étaient invités le gratin du monde des lettres, des arts et du spectacle.
En mars 1942, ce fut le tour des stars du cinéma français : Viviane Romance, Danielle Darrieux, Suzy Delair, Junie Astor, Albert Préjean, René Dary....
Ces vedettes de l'écran étaient-elles conscientes de servir et d'alimenter la propagande allemande ? Au frais du Reich, la presse faisait partie du voyage et multipliait les articles élogieux pour le régime nazi.
La photo ci-dessous montre Viviane Romance, Danielle Darrieux, Suzy Delair et Junie Astor, gare de l'Est à Paris, en partance vers Berlin pour la présentation du film d'Henri Decoin, "Premier Rendez-vous".
NB1. Cette photo, extraite de l'album "Les 100 dates de la France en guerre", est frappée d'un méchant copyright. Pour ne pas encourir les foudres des gardiens du temple des droits d'auteur, j'm'en va reproduire la table des matières en guise de promotion du livre.
NB 2. L'album, superbement illustré, remarquable synthèse des grandes dates qui ont marqué l'Histoire de la France en guerre, pourrait enrichir la bibliothèque que Frédérique compte léguer à ses petits et arrière-petits enfants.
Bien cordialement,
Francis. |