Les acteurs au service le la propagande allemande - Le cinéma français sous l'Occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le cinéma français sous l'Occupation / Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT

En réponse à -4 -3 -2
-1Les acteurs dans la guerre de Serge Desbois

Les acteurs au service le la propagande allemande de Francis Deleu le jeudi 09 mars 2006 à 16h24

Bonjour à tou(te)s,

Pour le plaisir des Parisiens (et des Français) privés de tout, la plupart des acteurs de cinéma poursuivirent leurs activités. Par ailleurs, quelques-uns, les plus célèbres, se laissèrent séduire par les sirènes de la Propaganda Stoffel du "docteur" Goebbels.
Le Comité France-Allemagne, animé par Otto Abetz, organisa de nombreux séjours en Allemagne où étaient invités le gratin du monde des lettres, des arts et du spectacle.
En mars 1942, ce fut le tour des stars du cinéma français : Viviane Romance, Danielle Darrieux, Suzy Delair, Junie Astor, Albert Préjean, René Dary....
Ces vedettes de l'écran étaient-elles conscientes de servir et d'alimenter la propagande allemande ? Au frais du Reich, la presse faisait partie du voyage et multipliait les articles élogieux pour le régime nazi.

La photo ci-dessous montre Viviane Romance, Danielle Darrieux, Suzy Delair et Junie Astor, gare de l'Est à Paris, en partance vers Berlin pour la présentation du film d'Henri Decoin, "Premier Rendez-vous".


NB1. Cette photo, extraite de l'album "Les 100 dates de la France en guerre", est frappée d'un méchant copyright. Pour ne pas encourir les foudres des gardiens du temple des droits d'auteur, j'm'en va reproduire la table des matières en guise de promotion du livre.

NB 2. L'album, superbement illustré, remarquable synthèse des grandes dates qui ont marqué l'Histoire de la France en guerre, pourrait enrichir la bibliothèque que Frédérique compte léguer à ses petits et arrière-petits enfants.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3033 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes