Les ordres sont les ordres - Un pavillon sans tache - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un pavillon sans tache / Alex Wassilieff

En réponse à -2
-1Nolens volens... de René CLAUDE

Les ordres sont les ordres de Francis Deleu le mardi 28 février 2006 à 21h01

Bonsoir René, bonsoir à tout(e)s,

Je connais mal cet événement. J'ai une question :
Quand l'amiral Laborde ( c'est bien lui ?) donna l'ordre de sabordage, est-ce qu'il y eut des manifestations de dissidences, mêmes velléitaires, une discussion chez des chefs marins ou ont-ils tous accepté cet ordre démontrant, s'il le fallait encore, que l'Etat de Pétain fut entièrement à la botte du Reich ?


Comme j'ai la flemme par ces temps de neige et de frimas, je te renvoie aux réflexions que je déposais ici en 2004.
Il me semble que cette contribution répond à tes questions.

Ajoutons, comme l'indique Arcole, que sur les 20 sous-marins qui se trouvaient à Toulon, 5 gagnèrent le large dans des conditions controversées.
- La Vénus qui se sabordera à l'extérieur de la rade, son commandant (le lieutenant de vaisseau Crescent) refusant de rallier Alger.
- Le commandant de l'Iris, dont l'équipage est réduit, décidera de se rendre à Barcelone. Le bâtiment sera saisi par les autorités espagnoles.
- Le Glorieux se dirigera vers Valence d'où, après s'être ravitaillé, il pourra reprendre la mer et rejoindre Oran. [*]
- La Casabianca et le Marsouin rallient Alger.

Bien cordialement,
Francis.

[*] Les conventions internationales permettent, en temps de guerre, à un navire belligérant de faire escale dans un port neutre, à condition de n'y rester pas plus de 24 heures.

*** / ***

lue 891 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes