Pourquoi pas en effet ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1Et pourquoi pas ? de 

Pourquoi pas en effet ? de Francis Deleu le samedi 04 septembre 2004 à 18h22

Bonsoir,

*** J'avais failli choir de mon fauteuil en entendant un journaliste de France 2 dire que "si le débarquement en Provence avait été possible, c'était grace au sabordage de la flotte à Toulon"
Ben oui, quoi. Si la flotte ne s'était pas sabordée, elle se serait opposée à ce débarquement. Non, c'est pas ça ? ***
(Jacques)

*** Et pourquoi la flotte de Toulon ne se serait elle pas opposée au débarquement en Provence ?
Elle l'a bien fait au Maroc, pourquoi pas en Provence ? ***
(Laurent)

Il est plus que probable que la flotte de Toulon se serait opposée à un débarquement anglo-américain sur les côtes de Provence.

Rappelons que le 11 novembre 1942 la Wehrmacht envahit la zone sud. Le même jour, peu après 23 heures, l'amiral de Laborde adresse l'ordre suivant à tous les bâtiments de la flotte de Toulon:

"Les forces placées sous nos ordres [l'amiral Marquis et l'amiral de Laborde] n'entreprendront aucune action dirigée contre les puissances de l'Axe et défendront Toulon contre les Anglo-Saxons et les Français ennemis du gouvernement du maréchal. Le territoire de la place forte de Toulon reste donc entièrement français et libre. Sa défense reste entièrement française et confiée à la marine, sans aucune subordination à un commandement étranger. Aucun étranger ne paraîtra à bord des forces de haute mer."

Sur les 19 commandants de bâtiments placés sous les ordres de Laborde, 18 acceptent immédiatement et donnent leur "parole d'honneur". Un seul refuse: le capitaine de vaisseau Pothuau qui est aussitôt relevé de son commandement.

En fait, Vichy, après la perte de l' AFN, s'accroche à ses dernières illusions de souveraineté. Moyennant la parole d'honneur des amiraux de défendre Toulon contre toute agression américaine, Vichy obtient des Allemands que la ville et le port de Toulon ne soient pas occupés. En outre, les Allemands autorisent l'installation dans le camp retranché de 20.000 hommes supplémentaires qui viennent renforcer les unités déjà implantées, le réarmement sous commandement français des batteries côtières et des batteries de DCA.... Entre le 12 et le 16 novembre, une série de conférence réunissent les amiraux français et leurs homologues italiens et allemands en vue d'organiser en commun la défense côtière contre toute agression.
La tactique allemande est habile: neutraliser la Flotte à moindre frais en évitant qu'elle ne passe ou ne tombe entre les mains des Alliés.

Bien entendu, ces quelques considérations ne prouvent pas que la Flotte se serait réellement opposée à un débarquement Anglo-Saxons. Tout de même! Dans la nuit du 12 au 13 novembre, l'amiral de Laborde donne l'ordre d'allumer les feux et de parer à appareiller. En effet, un message de source allemande signale un convoi allié au large de Barcelone, accompagné de nombreux navires de guerre. Il s'agit d'une fausse alerte (ou une intox des Allemands pour "tester la bonne volonté" des Français).
La fausse alerte étant confirmée, de Laborde fait mettre bas les feux. Quelques marins qui croyaient que la Flotte allait rejoindre l' AFN organisent une petite manifestation aux cris de "appareillage" "appareillage". Ils seront tous démobilisés et renvoyés dans leurs foyers.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 922 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes