Non, non, pas la pagaille - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1AOC : une piste de réflexion de Leon

Non, non, pas la pagaille de Jacques Ghémard le dimanche 19 février 2006 à 14h18

Quand Robert Léon arrive en AFN, les choses sont claires. Les FFL ont été renvoyés en Lybie pour que les recrutements ne soient plus possibles pour elles.

Le 1er mai 1943, la DFL prend position sur le versant sud du massif du Zaghouan. Le 1e BIMP, détaché depuis El Alamein y rejoint la 1e DFL le 7 mai 1943. Le 10, la 1e Brigade attaque le Djebel Garci, la 2e Brigade, le village clé de Takrouna. Le 13, la résistance germano-italienne s'effondre en Tunisie. Les alliés font 300 000 prisonniers. Il ne reste plus un seul soldat de l'Axe en liberté sur le sol africain. Le 20 mai 1943, les alliés défilent à Tunis.

C'est l'époque où l'Afrique du Nord est déchirée par des courants d'opinion politique variés. Si les troupes nord africaines ont repris le combat au côté des Alliés (après les avoir attaqués lors du débarquement), elles sont fort loin d'avoir épousé l'esprit Français Libre et les Américains ne font rien pour aplanir les choses.

A l'Etat-Major d'Alger, on s'émeut du nombre de volontaires (civils ou déjà militaires) qui, attirés par leur renommée, leur fidélité et leur esprit, viennent proposer leurs services aux troupes FFL.

Le 8 juin 1943, la 1e DFL est jugée indésirable en territoire français et reçoit l'ordre de quitter la Tunisie pour retourner dans le désert de Tripolitaine, près de Zuara. Le 10, ce sera le tour de la Colonne Leclerc qui sera, elle aussi, expédiée à Sabrata, dans la même région où elle prendra le titre de 2e DFL


Pour rejoindre de Gaulle les filières sont donc clandestines sauf sur une très brève période.

A partir d'Aout, les FFL n'existent plus et c'est en tant qu'unités militaires que la DFL, la 2e DB, peuvent recruter. Cela n'a rien d'annormal en théorie. Quand j'ai fait mon service en 1976, j'ai été recruté par l'escorteur rapide le Normand qui renouvelait les appelés de son équipage et un de ses officiers était venu nous faire du charme à Hourtin.

Mais évidement en 43 ça a une autre signification.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 2445 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes