Quelques infos.... - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à
-1Bagare sanglante entre marins français et italiens de Jacques Ghémard

Quelques infos.... de Laurent Laloup le mardi 07 février 2006 à 19h21

Voici ce que j'ai trouvé dans le livre de Fleury :


« ….une jeep de la gendarmerie italienne s’approche des groupes de marins français qui oublient les dures réalités de la guerre passée et à venir : selon les accords établis avec le commandement allié les Italiens continuent d’assurer une partie du maintien de l’ordre
-Attention ! ils vont nous tirer dessus…
Un sako a vu un gendarme armer sa mitraillette : il plonge au sol, entraînant le second maître Lephée dans sa chute. Les civils qui grouillent autour des français s’éparpillent en hurlant dès que les premières rafales s’abattent sur le petit groupe.
Les gendarmes militaires italiens larguent une dizaine de courtes rafales qui ricochent sur les murs…….
Les marins se relèvent. Pas tous ; le second maître Lephée ne bouge plus. Un peu plus loin, le quartier-maître électricien Fracaro, de l’escadron Kermadec, se tient la jambe gauche en la fixant de ses yeux incrédules… »

S’ensuit une véritable fusillade entre les carabiniers et les marins, qui fera une autre victime française ; le matelot Bernard.
Auparavant, le matelot Pietroni meurt poignardé dans une ruelle de Tarente. Jeanjean et Siegrist sont morts dans un accident de la circulation.
Dans un autre livre (Barberot ?), j'ai lu que les marins italiens se moquaient des Français, en surmontant leur coiffure d'une tomate. Alors évidemment .....

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1258 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes