Le colosse aux pieds d'Argile - Le fuyard de Lang Son - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le fuyard de Lang Son / Louis Constans

En réponse à -12 -11* -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Etat des services. pour Ralph de Butler de Louis STIEN

Le colosse aux pieds d'Argile de Ralph de Butler le mercredi 18 janvier 2006 à 00h12

Bonsoir et merci pour votre intervention.
Voila des histoires comme je les aime.
En effet le colosse aux pieds d'Argile comme l'Ane Rouge pour le Colonel Deleuze, le boucher pour Giraud et quelques autres surnoms donnent une idee immediate des personnages vus par la troupe .
Je vous signale une petite page ici avec des gens que vous avez sans doute fait la guerre:

Je lis avec tristesse une fois de plus le manque de moyens de communications qui deja en 1943 etaient un probleme.
Je note aussi qu'une fois de plus en montagne certains officiers Francais venant de Saint Cyr et de l'Ecole de Guerre semblent continuer a penser qu'une attaque peut etre dirigee par le bas (la cuvette) plutot que par les "Hauts"...Etonnant!!!
C'est pourtant une erreur deja signalee pendant la campagne de Tunisie en 1942/1943 ou les goums sont allumes plusieurs fois pour avoir ignores comme plus tard en Corse (1943) la prudence, le silence et la couverture de la nuit.
Nous pensons aussi bien sur quelques annees plus tard a Dien Bien Phu.
Je ne remets pas en cause les informations donnees par vous meme et Serge Desbois.
Je connais un peu (tres peu) la guerre d'indochine car un de mes grands oncles,capitaine au 85eme goums est mort au Champ d'Honneur au Tonkin, un autre etait officier superieur aussi en indochine et pour finir mon propre grand pere etait le patron des goums au Maroc entre 1941 et 1943 sous les ordres de Guillaume puis responsable du 1erRTM en Corse.
Bref la lecture de vos contributions vient confirmer les elements que je tiens de sources familiales mais aussi de rapport qui eux ne se retrouvent pas aussi facilement au archives du SHAT quel que soit les dossiers.
Merci.

*** / ***

lue 3469 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes