La Luftwaffe en Afrique - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

En réponse à -3 -2
-1pour ne pas être trop sévère... de 13emeDBLE

La Luftwaffe en Afrique de Patrick EHRHARDT le mardi 10 janvier 2006 à 12h37

En tant qu'auteur de l'article sur la Luftwaffe en Afrique, j'ai été intéressé par la pertinence des commentaires.
Je ne pense pas avoir traité d'incapables les alliés italiens dont, sur le terrain, le comportement a souvent été héroïque. Mais, pour autant, il ne faut pas sous estimer la responsabilité de l'Italie dans toute cette affaire et ce depuis son engagement. De ce point de vue on peut parler d'incohérence...
J'ai abordé le sujet du seul point de vue de la Luftwaffe, elle-même avec ses propres contradiction et ses limites qui éclateront au grand jour en Afrique. A ce titre, la Luftwaffe supporte elle-aussi une part de responsabilité dans son malheur. Cet aspect du problème est rarement abordé.
La question du ravitaillement est cruciale dans toute cette affaira, elle pourrait à elle seule faire l'objet d'une étude.Cette question est l'une des clefs de la défaite des forces de l'Axe en Afrique. Il ne faudrait pas oublier les engagements péremptoires des autorités politiques et militaires italiennes en matière de garantie de ce ravitaillement. D'autre part, la Marine italienne n'a pas été capable de remettre en cause la Navy en Méditerrannée malgré sa supériorité sur le papier. A ce problème purement aéro-naval en Méditerrannée centrale naval, se greffe le problème dans lequel sera fortement impliqué la Luftwaffe par suite des carences italiennes.
L'art de la synthèse est toujours périlleux, surtout lorsqu'il s'exerce dans le cadre étroit d'un article ce qui oblige à amplifier certains aspects afin de les metre en avant et d'élargir le débat comme je l'ai fait, entre autre, en abordent la question des radars en Afrique dont le rôle a toujours été sous-estimé. Au delà des victoires de la chasse allemande, il y a le travail obscur des spécilistes allemands des transmissions sans lesquels ces victoires n'auraient pas été conquises.
Je pense que pour la Luftwaffe l'Afrique est un théâtre des opérations primordial car il cristallise tous les problèmes qu'elle a rencontrée durant la Seconde guerre mondiale. Ce sujet mérite d'autres études, avec pourquoi pas, le point de vue italien.

*** / ***

lue 1153 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes