Quel dommage.... - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

En réponse à
-1Au sommaire du n° 65 - Janvier 2006 de Francis Deleu

Quel dommage.... de 13emeDBLE le vendredi 06 janvier 2006 à 22h32

Je me suis précipité pour l'acheter.

J'ai beaucoup aimé certains articles (les étapes du Génocide).

Pour ce qui est de l'article sur la Luftwaffe en Afrique du nord : une bonne idée (enfin une vraie synthèse qui change de la relation des actions quotidiennes sans mise en perspective), on sent le métier de l'auteur, et les encarts sont très originaux mais.... pourquoi avoir ressorti les vieilleries de la propagande anglo-allemande sur les italiens (incapables, incohérents...).

Bref, de nombreuses erreurs de faits et de dates en ce qui concerne le processus qui amena la Luftwaffe à se retrouver engagée en Méditerranée. Comment peut-on aujourd'hui espérer rédiger un travail historiquement sérieux en prenant aussi peu de recul par rapport à la version d'un seul des belligérants (dont on connaît le peu d'objectivité) ? Je trouve vraiment dommage que l'on n'ai pas pris la peine de s'intéresser aux études italiennes sur la question (il existe ainsi un ouvrage de référence de plus de 500 pages, sur l'intervention de la Luftwaffe en Méditerranée qui comporte une foule d'infos, et qui permet fréquemment de prendre un recul important par rapport à la vision berlinoise des évènements).

Si l'auteur analyse finement et intelligemment les contradictions des ordres et de l'organisation allemande en Afrique du nord, pourquoi continuer à affirmer que le ravitaillement et la coopération italienne furent déplorables (et les G50 escortant les sorties quotidiennes de Ju87 sur Tobrouk ?), que la marine italienne était incapable d'assurer la protection des lignes de ravitaillement (le problème était aérien et non naval)...

Bref, cela est vraiment dommage que de telles erreurs gâchent la lecture de cet article, car le sujet, et surtout la manière de l'aborder, étaient très prometteurs (j'aime beaucoup ce genre de synthèses qui apportent réellement quelque chose au lecteur).

Cela n'enlève rien au fait que j'apprécie la revue...

Bonne soirée,

CM

*** / ***

lue 979 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes