ancien FFL de Londres - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Le site "Free French"

Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

ancien FFL de Londres de claudine Paris le lundi 05 décembre 2005 à 11h08

Bonjour
je cherche les papiers militaires de mon père '39-'45..Malheureusement les archives de l'armée à Pau ne trouvent rien.Pourtant,il y a vingt ans, ma mère avait réussi à les obtenir rapidemment et sans problème,avec l'aide du consulat de France de New York ou elle se trouvait à l'époque.
je retrace rapidemment ce que je sais sur sa carrière militaire:
en 1939 il travaillait à Londres,et est rentré en France au moment de la déclaration de guerre pour rejoindre l'armée.Il s'était enfui de chez lui à seize ans et depuis habitait à Londres,sans contact avec sa famille(qui habitait à ce moment là à paris) donc je ne pense pas qu'il ait fait son service militaire(ce n'est meme pas certain qu'il ait figuré sur les listes de recensement de l'époque parce que son père était un haut fonctionnaire qui était constamment envoyé en poste à l'étranger jusqu'à ce qu'il démissionne et ramène la famille à Paris juste avant la guerre)
après s'etre engagé donc en '39 on l'a envoyé sur la Ligne Maginot pendant quelques mois.Ensuite,grace à sa bonne connaissance de l'anglais et de l'angleterre on l'a promu agent de liaison auprès du QG militaire britannique à Arras.Il a été évacué de Dunkerque vers la fin de l'évacuation,d'abord sur un destroyer français qui toucha une mine et coula à peine au large,après avoir passé une heure à nager dans l'eau sous les balles allemandes il fut ramassé par un petit bateau anglais.
A l'arrivée en Angleterre il fut interné dans un camp par les anglais qui redoutaient des infiltrations d'espions allemands .Une fois libéré, il se rendit à Londres pour s'engager dans les FFL(ça devait etre vers fin '40 peut etre début '41 car il etait interné dans le camp "pendant plusieurs mois..")Il fut assigné comme planton au QG Londonien de De Gaulle. Début 1942 il fut promu "attaché de presse",toujours au QG Londonien de De Gaulle.
En 1942 il été l'auteur d'un pamphlet(petit livre) intitulé "Free French Africa" dans la série "Fighting France Pamphlets,(n°3)" publié en angleterre en 1942 par Oxford University Press.Cette série était publiée en deux versions,en anglais et en français.J'ai en ma possession la version anglaise. Ces pamphlets ont été ecrits par les membres du "Fighting France Movement":voilà ce qui est écrit dans le livre,avec une courte bio de mon père,la liste des autres livres de la série ,le but de ces pamphlets etc...Si cela peut aider je peux l'envoyer par mail,l'ayant déjà scanné/photocopié (env. 38 pages format livre de poche...).
Il est revenu en France avec De Gaulle et a été démobilisé en juin 1945.
Voilà..qui pourrait m'aider dans mes recherches?existe-t-il quelquepart une liste des anciens FFL de LOndres?
je cherche juste à prouver que mon père a bien fait partie de l'armée Française car soudain, après tout une vie de papiers d'identité on me demande de prouver la nationalité française de mon père...
son nom était André Laguerre,né le 21 février 1915 en Angleterre.(mais sur son acte de naissance marc andré)
a qui et ou pourrais je m'adresser? toute aide ou suggestion serait les bienvenues!claudine

*** / ***

lue 1424 fois et validée par LDG

décrypter

1 Précision (demande de) de René CLAUDE 05 déc. 2005 13h23
2 réponse à réponse... de claudine Paris 06 déc. 2005 03h10
1 in "The time" de Laurent Laloup 05 déc. 2005 13h39
2 réponse à Laurent de claudine Paris 06 déc. 2005 03h36
2 le lien : de Laurent Laloup 14 déc. 2005 16h11
3 merci! de claudine Paris 05 janv. 2006 20h04
1 pas dans l'annuaire des Français Libres non plus de Jacques Ghémard 05 déc. 2005 14h06
2 réponse à annuaire de claudine Paris 06 déc. 2005 04h11
1 A question de René CLAUDE 05 déc. 2005 14h08
2 réponse à René Claude de claudine Paris 06 déc. 2005 04h17
1 à Alger (43-44) de Laurent Laloup 14 déc. 2005 13h40

Participer à l'ensemble du débat sur Freefrench

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes