les meilleurs choses doivent savoir se terminer... - Un crime de guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un crime de guerre / Sylvain Joubert

En réponse à -4 -3 -2
-1sujets délicats? de arcole

les meilleurs choses doivent savoir se terminer... de 13emeDBLE le dimanche 27 novembre 2005 à 22h19

Cher Arcole,

J'ai attentivement lu vos différents messages sur tous les thèmes abordés. Il s'agit pour l'essentiel de questions trop polémiques pour que je m'y aventure...

Il y a cependant, je le pense, un moment où il faut que cela cesse (comme toutes choses...).

Si vous souhaitez assénez votre vérité, c'est votre problème, mais acceptez que d'autres aient une analyse différente sur des faits précis et historiquement datés (je parle du 15 juin 40, victoire aérienne française)...

Je me suis basé sur des travaux établis (les compte-rendus officiels des armées concernées) pour apporter un éclairage nouveau sur ce fait d'arme. L'analyser et le relativiser ne veut pas dire remettre en cause le courage et l'honneur des acteurs.

Toute personne qui à un moment donné se livre à une analyse critique de ce que l'histoire officielle ou dominante proclame comme vérité établie (ou politiquement correcte), n'est pas nécessairement un sombre révisionniste qui cherche par tous les moyens à nier l'existence des camps de concentration...

je travaille depuis plus de 15 ans maintenant sur la version italienne des opérations de la seconde guerre mondiale, et cela m'amène souvent à découvrir que les historiens se sont jsuqu'à présent abstenus à quelques rares exception de se pencher sur ces travaux, au mépris pourtant des règles de la méthodologie historique...

Mais je travaille aussi sur les opérations militaires de l'Armée d'Allemagne en 1809. Si je me livre à une analyse nouvelle des opérations dans le Tyrol qui s'avèrent stratégiquement décisives pour la victoire de Wagram, allez-vous m'accusez de "révisionnisme" ?

Enfin, contrairement à ce que vous croyez, je suis très heureux de pouvoir travailler sur des opérations alors que certains acteurs sont encore vivants. Et ils ont parfois très heureux de découvrir ce qui s'est passé (qui est forcément différent de ce qu'ils croyaient savoir).

Tout cela pour vous inviter à ne pas tout mélanger, et à conserver la retenue de mise pour des échanges fructueux pour tous.

La passion est une maladie de l'âme.

Bonne soirée,

CM

*** / ***

lue 675 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Il n'est pas possible de répondre à cette contribution.

 

Participer à l'ensemble du débat sur Un crime de guerre



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes